Saint-Blaise: une tisane de la cheffe Fisun Ercan dans le Coffret Solidaire de la Tablée des chefs

Actualité. La cheffe Fisun Ercan a été choisie pour participer à la deuxième édition du Coffret Solidaire de la Tablée des chefs. Une nouvelle collaboration prestigieuse pour cette artiste de la table dont le restaurant, Bika Ferme et Cuisine, a pignon sur rue à Saint-Blaise-sur-Richelieu. 

Établie dans la région depuis bientôt quatre ans, Fisun Ercan est reconnue à l’échelle du Canada pour la qualité de sa cuisine. Elle a d’ailleurs brillé à l’émission Iron Chef Canada en 2019 en plus de recevoir, au printemps dernier, une nomination dans la catégorie Cheffe de l’année au prestigieux Gala des Lauriers grâce à son travail à la Bika Ferme et Cuisine.

Habituée des collaborations avec la Tablée des chefs – elle participe entre autres aux événements Attache ta toque et La Grande Tablée – elle confie avoir accepté sans hésitation ce nouveau projet avec l’organisme. Cette fois, elle était invitée à concocter un produit fin pour la deuxième édition du Coffret solidaire dont les bénéfices servent à financer des projets dans la communauté.

Tisane

Son choix s’est porté sur la fabrication d’une tisane à la menthe, sauge et marjolaine. Une recette qui est dotée d’une signification particulière pour la cheffe originaire de Turquie. Elle lui rappelle les tisanes que sa mère lui faisait boire quand elle était petite et qu’elle avait mal au ventre ou au cœur. « C’est très réconfortant », dit-elle en replongeant dans ses souvenirs. 

Au total, 5200 sachets de sa tisane ont été produits pour le Coffret Solidaire en utilisant la sauge et la marjolaine de son jardin. Une collaboration avec l’entreprise Camellia Sinensis a toutefois été nécessaire pour réunir la quantité de menthe requise. L’entreprise est aussi reconnue pour ses produits biologiques ce qui était un élément non négociable pour Fisun Ercan. 

Autres chefs

Outre Fisun Ercan, le Coffret Solidaire met en vedette le travail des artisans cidriculteurs de Lassonde qui proposent un moût de pomme pétillant, celui du chef Jean-Marc Guillot avec une tartinade aux canneberges et un caramel à l’érable et fleur de sel ainsi que celui d’Yves Lowe, chef exécutif du Centre Bell, qui offre des betteraves jaunes marinées. 

S’ajoutent à eux le chef exécutif du Fairmont Le Reine Elizabeth, Baptiste Peupion, qui offre une gelée de cidre aux framboises et épices, le chef Serge Bourbeau qui a opté pour une sauce à pizza ainsi que la cheffe maison de la Tablée des chefs, Laurence Lavoie-Tremblay qui a plutôt choisi de proposer un sel d’algues. Le coffret est complété par un livre de Ricardo ainsi que des ustensiles et linges de cuisine. 

Bientôt un livre 

Outre cette collaboration, Fisun Ercan travaille actuellement à l’écriture d’un nouveau livre de recettes à paraître en mars, soit un peu plus de dix ans après la publication de son premier ouvrage Su – La cuisine turque de Fisun Ercan. « J’ai pris mon temps », lance avec humour la cheffe qui n’a pourtant pas chômé ces dernières années avec ses nombreux restaurants ici et à Montréal.