Les CPE de Saint-Michel et Saint-Édouard seront agrandis

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Les CPE de Saint-Michel et Saint-Édouard seront agrandis
Sonia Gariépy, directrice générale du CPE du Jardin fleuri. (Photo : gracieuseté)

Les installations de -Saint-Michel et de -Saint-Édouard du -Centre de la petite enfance (CPE) du -Jardin fleuri seront agrandis d’ici les 12 prochains mois. Cet ajout d’espace permettra d’accueillir un total de 85 enfants supplémentaires.

Le -CPE du -Jardin fleur a déposé ces demandes d’agrandissement auprès du ministère de la -Famille le 14 novembre 2021, dans le cadre d’un appel de projets lancé le 21 octobre 2021. Québec avait alors annoncé l’ouverture de 17 000 nouvelles places. La réponse n’a pas tardé puisque le 21 décembre, le -CPE apprenait que ses demandes étaient acceptées.

Échéancier

Les deux bâtiments existants seront agrandis, puisque leur terrain respectif permettait de le faire. L’échéancier pour l’exécution des travaux et l’ouverture de ces nouvelles places est de 12 mois, ce qui mène à janvier 2023.

« -En temps normal, sans la -COVID, c’est réalisable, mais ce sera à voir, affirme la directrice générale du -CPE du -Jardin fleuri, -Sonia -Gariépy. On reste optimistes, mais quoi qu’il arrive, le projet n’est pas menacé. Les travaux d’arpentage et la conception des plans peuvent déjà commencer. »

La valeur du projet à -Saint-Michel est de 968 000 $. À -Saint-Édouard, il se chiffre à 698 000 $.

Ce sont de belles retombées économiques pour la région.

Sonia -Gariépy

Places supplémentaires

À -Saint-Michel, ce sont 49 places supplémentaires qui seront ainsi créées, dont 15 places réservées aux poupons de moins de 18 mois. Cette installation accueille présentement 31 enfants, dont 5 poupons.

Le -CPE de -Saint-Édouard accueille 44 enfants, dont 10 poupons. Son agrandissement permettra d’accueillir 36 enfants supplémentaires, dont 10 poupons.

Une fois les travaux terminés, chacune des deux installations pourra accueillir 60 enfants âgés de 18 mois à 5 ans et 20 bébés de moins de 18 mois.

Bonne nouvelle

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les familles de la région qui sont nombreuses à attendre une place pour leur enfant en -CPE.

En date du mois d’octobre 2021, la liste d’attente pour une place au -CPE de -Saint-Michel contenait pas moins de 215 noms, sans compter 80 poupons à naître.

La situation est la même à -Saint-Édouard, alors que la liste d’attente contenait 266 enfants, auxquels s’ajoutent 63 bébés qui n’étaient pas encore nés.

Emplois

Autre bonne nouvelle, ces ajouts d’espace entraîneront la création d’une quinzaine d’emplois d’éducatrices formées et qualifiées, dont cinq postes à -Saint-Édouard et sept postes à -Saint-Michel, auxquelles s’ajoutent trois autres postes d’éducatrices qui travaillent lors de l’ouverture et de la fermeture des -CPE, ainsi que pendant les pauses.

« C’est très positif pour les parents qui attendent une place, mais aussi pour le développement de l’emploi dans la région, souligne -Mme -Gariépy. Nous avons eu de belles collaborations avec les municipalités de la région. Ça fait du bien en ce début de 2022, surtout avec la -COVID. »

Autres projets

Il y a d’autres projets sur la table pour le -CPE du -Jardin fleuri, confirme -Mme -Gariépy, sans toutefois en préciser la nature.

Dans le cadre de cet appel de projets, le ministère de la -Famille octroyait un maximum de 149 places dans la région. Le -CPE du -Jardin fleuri a déjà obtenu 85 de ces 149 places potentielles.

Malgré cela, les besoins demeurent grands. À titre d’exemple, on compte 323 noms sur la liste d’attente pour une place à l’installation du -CPE du -Jardin fleuri à -Saint-Rémi, qui accueillent déjà 65 enfants, indique -Mme -Gariépy. À ce nombre s’ajoutent 80 bébés à naître qui sont aussi inscrits sur cette liste.

La demande est aussi forte à -Sainte-Clotilde, où se trouve une autre installation du -CPE -Jardin fleuri, qui accueille 31 enfants. L’école y a récemment été agrandie et la population de la municipalité est en croissance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires