5 conseils futés pour aider vos enfants à garder des yeux en santé

5 conseils futés pour aider vos enfants à garder des yeux en santé
Smiling child boy in glasses checks eye vision at pediatric ophthalmologist

Octobre est le Mois de la santé visuelle des enfants, une occasion parfaite pour rappeler l’importance de compter sur de « bons » yeux. En plus d’affecter la qualité de vie, les troubles de la vision non corrigés peuvent nuire à la réussite scolaire, puisqu’environ 80 % de l’apprentissage se fait grâce au système visuel. Heureusement, diverses mesures peuvent favoriser la santé oculaire de vos enfants :

Limitez leur temps d’écran : les enfants étant particulièrement sensibles à la lumière bleue, l’Association des optométristes du -Québec (AOQ) recommande de restreindre leur exposition à une heure par jour jusqu’à l’âge de 9 ans – les moins de 2 ans ne devraient pas y être exposés.

Effectuez un suivi chez l’optométriste : l’examen de la vue permet notamment de vérifier l’acuité visuelle et la perception des couleurs et de déceler les maladies oculaires. Il est recommandé à 6 mois, à 3 ans et à l’entrée à l’école, puis chaque année ensuite.

Surveillez les signes de troubles visuels : si vos enfants plissent les yeux, se plaignent de maux de tête ou se cognent souvent sur les meubles, par exemple, faites rapidement évaluer leur vision.

Poussez-les à jouer dehors : selon diverses études, jouer dehors au moins 40 minutes par jour réduit la prévalence et la progression de la myopie chez les enfants. Protégez toutefois leurs yeux des rayons nocifs du soleil.

Préparez des repas sains : oméga-3, anti-oxydants et vitamines sont essentiels pour la santé des yeux. Mettez donc régulièrement au menu carottes, épinards, kiwis et poissons gras, par exemple.

Pour en savoir plus sur la santé visuelle, consultez le site Web de l’AOQ au aoqnet.qc.ca.

L’examen de la vue est remboursé par la RAMQ pour les moins de 18 ans. La RAMQ rembourse jusqu’à un montant de 250 $ aux 2 ans pour les lunettes ou les lentilles pour les moins de 18 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires