Grand retour des 25es Journées horticoles et grandes cultures en présentiel

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Grand retour des 25<sup>es</sup> Journées horticoles et grandes cultures en présentiel
Une centaine de conférences seront présentées lors des Journées horticoles et grandes cultures 2022. (Photo : : Coup d'oeil - Archives)

Agriculture. La 25e édition des -Journées horticoles et grandes cultures se tiendra du 6 au 8 décembre, au centre communautaire de -Saint-Rémi. Les participants auront l’occasion d’assister à une centaine de conférences, sans compter la cinquantaine d’exposants qui seront sur place pour présenter leurs produits, leurs équipements et leurs innovations.

Au total, 12 thèmes seront abordés cette année dans les différentes conférences qui seront présentées pendant les trois journées de l’événement. Près d’une dizaine de conférences différentes seront données par des scientifiques et des experts du -Québec, du -Canada et des -États-Unis, en lien avec chacun de ces thèmes.

Les -Journées horticoles et grandes cultures, c’est 25 années au service des producteurs pour aider au développement de notre belle région qui est à 98 % agricole.

Sonia -Dumais, directrice générale du -CLD des -Jardins-de-Napierville

Chaque jour, des périodes de pause seront accordées à plusieurs moments, afin de permettre aux participants de visiter les kiosques des exposants.

6 décembre

Les thèmes abordés le 6 décembre sont les légumes de terre noire, la lutte intégrée dans les petits fruits, la commercialisation et les grandes cultures.

Coquetel

Toujours le 6 décembre, à partir de 16 h 30, se tiendra une -soirée-réseautage, présentée par l’Association des producteurs maraîchers du -Québec. Les artisans du -Circuit du -Paysan seront à l’honneur lors de ce coquetel, puisque divers produits seront offerts aux visiteurs sous forme de bouchées. La participation à cet événement se fait sur réservation seulement, puisque les places sont limitées.

7 décembre

Le 7 décembre, les conférences porteront sur les nouvelles technologies en horticulture, les ressources humaines, la gestion de l’eau et la transformation alimentaire.

8 décembre

Finalement, les sujets qui seront traités lors des conférences du 8 décembre porteront sur les pommes, l’horticulture biologique, les grandes cultures biologiques, ainsi que la gestion et la relève agricole.

Collaboration

Les -Journées horticoles et grandes cultures sont une initiative du -Centre local de développement des -Jardins-de-Napierville et du ministère de l’Agriculture, des -Pêcheries et de l’Alimentation, avec la collaboration du ministère de l’Emploi et de la -Solidarité sociale par la direction régionale de -Services -Québec de la -Montérégie, du -Centre financier aux entreprises -Desjardins -Sud-Ouest de la -Montérégie et de l’Association des producteurs maraîchers du -Québec.

« -Ces journées sont un temps fort pour notre équipe, indique -Sylvie -Gagnon-Breton, la présidente du -CLD des -Jardins-de-Napierville, qui est aussi la mairesse de -Saint-Rémi, la ville hôte de l’événement. C’est très important pour nos agriculteurs et ça fait rayonner notre région -au-delà de la -MRC, ailleurs au -Québec et même à l’international. »

Préinscription

Les participants qui s’inscriront d’ici au 29 novembre bénéficieront d’un rabais sur les frais d’inscription, qui est de 95 $ pour une journée ou 255 $ pour un passeport pour les trois jours.

Ces tarifs incluent les taxes, ainsi que le dîner.

Les personnes qui s’inscriront pendant cette période pourront aussi participer au coquetel de réseautage, qui aura lieu le 6 décembre, dès 16 h 30. Bien que gratuite, l’inscription à cet événement est obligatoire, avant le 29 novembre.

Inscription tardive

Le tarif sera majoré pour les participants qui s’inscriront entre le 30 novembre et le 8 décembre.

Le coût sera alors de 110 $ pour une journée et de 330 $ pour le passeport pour les trois jours, incluant les taxes.

Pour s’inscrire en ligne, il suffit de visiter le site -Internet lepointdevente.com/billets/jhgc.

Information

Pour obtenir plus d’information sur l’événement et sa programmation, il faut consulter le site agrobonsens.com/evenement/jhgc2022 ou de contacter le -CLD des -Jardins-de-Napierville au 450 2457289.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires