Journée horticoles et grandes cultures: forte participation pour la 25e édition

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Journée horticoles et grandes cultures: forte participation pour la 25<sup>e</sup> édition
Quelque 1400 personnes ont assisté à l'une ou l'autre des 130 conférences données à l'occasion des 25es Journées horticoles et grandes cultures, du 6 au 8 décembre, à Saint-Rémi. (Photo : : gracieuseté - Nathalie Martin)

Agriculture. Après deux ans de pause en raison de la pandémie, les participants étaient au rendez-vous à l’occasion de la 25e édition des Journées horticoles et grandes cultures, qui s’est tenue du 6 au 8 décembre, au centre communautaire de Saint-Rémi.

L’équipe du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD), qui est responsable de l’organisation de l’événement, se réjouit du haut taux de participation.

Les participants nous ont dit qu’ils étaient contents que l’événement revienne. Ils l’attendaient et ils avaient hâte.

Nicolas Chatel-Launay

« C’est très positif, indique Nicolas Chatel-Launay, agent de projet du Pôle d’excellence en lutte intégrée du CLD. Après deux ans de pandémie, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Finalement, nous avons accueilli environ 1400 personnes. La journée du mardi était presque qu’au maximum de sa capacité. »

Conférences et exposants

Les participants sont venus de partout en -Montérégie pour assister aux quelque 130 conférences qui étaient présentées simultanément dans quatre salles différentes, pendant les trois jours de l’événement.

« Certaines personnes sont venues de plus loin, comme les Laurentides, l’Estrie, Québec et au-delà », précise M. Chatel-Launay.

Comme par les années passées, environ 50 exposants étaient aussi sur place, pour informer le public au sujet de leurs équipements, de leurs produits et de leurs services.

Coquetel

Le traditionnel coquetel de réseautage s’est tenu dans la soirée du 6 décembre. Pour l’occasion, plusieurs produits d’artisans membres du Circuit du paysan ont été servis aux convives. C’est qu’en 2023, le Circuit du paysan célèbrera à son tour ses 25 ans.

Plusieurs dignitaires étaient présents, dont les députées provinciales de Huntingdon et de Sanguinet, Carole Mallette et Christine Fréchette, la présidente de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, Catherine Lefebvre, la mairesse de Saint-Rémi et présidente du CLD, Sylvie Gagnon-Breton, la directrice générale du CLD, Sonia Dumais, ainsi que des représentants du ministère de l’Agriculture, de Services Québec et de Desjardins.

Michel Charbonneau, qui a été à la direction du CLD des Jardins-de-Napierville pendant 27 ans, jusqu’à son départ à la retraite en 2021, s’est aussi adressé au public pour rappeler l’historique de la création des Journées horticoles et grandes cultures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires