La MRC du Haut-Richelieu adhérera à L’ARTERRE

Stéphanie -Mac -Farlane

La MRC du Haut-Richelieu adhérera à L’ARTERRE
L'adhésion de la MRC du Haut-Richelieu à L'ARTERRE était proposée dans le Plan de développement de la zone agricole pour répondre aux défis de la relève et du transfert des entreprises agricoles. (Photo : : Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau)

Agriculture. Les membres de la relève agricole de la région auront un outil de plus pour s’établir en agriculture. La -MRC du -Haut-Richelieu adhérera à L’ARTERRE, un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre les -aspirants-agriculteurs et les propriétaires.

L’ARTERRE privilégie « l’établissement de la relève par la reprise de fermes, l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au -Québec », -lit-on sur le site -Web de l’organisation, dont la coordination est assurée par le -Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du -Québec (CRAAQ).

L’ARTERRE offre des services de maillage à différentes clientèles, soit aux -aspirants-agriculteurs qui veulent s’établir en agriculture, aux producteurs agricoles qui n’ont pas de relève et qui veulent assurer la continuité de leur entreprise ainsi qu’aux propriétaires fonciers qui souhaitent valoriser leurs terres et leurs actifs agricoles.

Adhésion

À la séance publique du 9 février, les maires de la région du -Haut-Richelieu ont accepté de se joindre à l’entente sectorielle visant le projet L’ARTERRE : -Pour un monde agricole plus accessible ! dans le cadre du programme -Fonds régions et ruralité -Volet 1 du ministère des -Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

D’autres -MRC de la -Montérégie participent à cette entente sectorielle. La -MRC des -Maskoutains, dont la -ville-centre est -Saint-Hyacinthe, sera la mandataire.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, les maires du -Haut-Richelieu y rappellent l’importance de l’établissement de la relève agricole sur le territoire. La -MRC est également d’avis que ce service va contribuer à accroître les activités dans le cadre du -Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Ce document a été adopté en mai 2017.

L’adhésion de la -MRC du -Haut-Richelieu à L’ARTERRE était d’ailleurs proposée dans le -PDZA pour répondre aux défis de la relève et du transfert des entreprises agricoles.

Investissement

Les -MRC de la -Montérégie qui participeront à l’entente sectorielle se partageront les agents de maillage. La -MRC du -Haut-Richelieu adhérera à L’ARTERRE jusqu’au 31 mars 2026.

Ce projet est financé à 80 % par le programme -Fonds régions et ruralité -Volet 1 du -MAHM. Pour la -MRC, cette adhésion représente un investissement annuel d’environ 15 000 $. À cette somme, un montant de 5000 $ doit être ajouté pour adhérer à L’ARTERRE.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires