Les agriculteurs demandent aux motoneigistes et au quadistes de respecter leurs terres

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Les agriculteurs demandent aux motoneigistes et au quadistes de respecter leurs terres
Le sentier André Lécuyer du club de motoneige Les Bons Voisins, à Saint-Rémi. (Photo : : Coup d'œil - Archives)

Actualité. Avec le retour de la saison hivernale, la -Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la -Montérégie lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les règles d’une saine cohabitation entre l’agriculture et la pratique de la motoneige et du quad.

« L’arrivée de l’hiver, combinée à la popularité de la motoneige et du quad, nous force à revenir à la charge avec nos messages de respect des terres agricoles, explique le président de la -Fédération de l’UPA de la -Montérégie, -Jérémie -Letellier, dont la ferme est située à -Saint-Cyprien–de-Napierville. Nous souhaitons rappeler aux motoneigistes et quadistes que la circulation hors sentiers, empiétant sur des terrains privés, est une pratique inacceptable qui peut causer d’importants dommages aux terres et aux cultures. »

Panneaux

Pour appuyer ses messages, la -Fédération a procédé l’année dernière à la distribution de panneaux portant un message simple : « -Pour une cohabitation durable – -Circulez dans les sentiers ».

Ces panneaux sont déjà en place sur les terres des producteurs agricoles.

« -Afin que tous puissent profiter de l’hiver et que nous n’ayons pas de mauvaises surprises au printemps, je souhaite rappeler que la pratique de la motoneige et du quad en terre privée est rendue possible grâce à un partenariat avec les producteurs agricoles qui acceptent le passage des sentiers sur leurs terres, ajoute M. Letellier. Malgré l’excellente collaboration des clubs et les consignes maintes fois répétées, certains oublient que le couvert de neige abrite souvent des cultures sensibles comme des céréales d’automne, du foin, de l’ail, des arbustes, des cultures de couverture ou des engrais verts. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires