Une aide de 25 000 $ pour soutenir la filière maraîchère

Agriculture. Cette somme a été versée au Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD) par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour défrayer une partie des coûts pour mener une étude préliminaire visant à développer la filière maraîchère dans la région.

Le CLD a d’ailleurs soumis son rapport au MEI en décembre 2021, à cet effet. Selon le MEI, certains critères manquent encore pour permettre la création d’une zone d’innovation, telle que définie par le Ministère. Toutefois, le MEI offre son soutien pour que « tout projet économique structurant développé par les acteurs régionaux puisse être financé ».

Initiative

C’est l’annonce par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, en 2019, de la mise en place de Zones d’innovation au Québec, qui a inspiré la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle, qui est à l’origine de cette démarche.

Cette dernière souligne que la région compte la plus importante superficie de terres noires cultivées en Amérique du Nord.

Selon la députée, il faut en faire davantage pour protéger cette richesse, mais aussi pour la valoriser et l’exploiter efficacement.

« -Si la région comporte de nombreux attraits, au premier titre la force de sa culture maraîchère qui lui mérite le surnom des Jardins du Québec, tellement cette production est précieuse pour le Québec, force est de constater que notre milieu agricole comporte aussi une problématique d’importance, celle de la perte de deux centimètres de terres noires en moyenne par année ; ce qui mènerait à leur disparition complète d’ici 50 ans, si rien n’est fait », souligne Mme IsaBelle.

Chaire de recherche

La députée de Huntingdon rappelle que la MRC des Jardins-de-Napierville a reçu une subvention de 713 000 $, en 2020, pour mener des projets visant la préservation des terres noires.

De plus, une chaire de recherche a été mise en place à l’Université Laval, avec le soutien financier de 14 entreprises maraîchères de la région et les gouvernements provincial et fédéral, avec pour objectif de trouver une solution à cette problématique.

Innovation

Pour Mme IsaBelle, la bonne santé économique de la filière maraîchère fera progresser l’ensemble de l’économie régionale. Cette dernière souligne le fait que les entreprises agricoles doivent continuer à travailler en collaboration et partager les bonnes pratiques pour sauvegarder les terres noires pour les générations futures, ce qui contribuera à améliorer l’autonomie alimentaire du Québec.

« Notre MRC se distingue par nombre de projets innovants portés par ses entrepreneurs maraîchers et leurs partenaires, conclut la directrice générale du CLD des Jardins-de-Napierville, Sonia Dumais. Cette distinction est notamment redevable à une culture de collaboration et d’innovation développée au fil des ans par ces acteurs économiques majeurs permettant ainsi aux Jardins-de-Napierville de devenir l’un des endroits où l’on produit le plus de légumes à l’échelle -nord-américaine. Le CLD des Jardins-de-Napierville est convaincu que la mise en place d’un centre d’innovation est une opportunité unique de propulser ces initiatives prometteuses et avant-gardistes de la filière maraîchère et, par le fait même, de soutenir le développement de notre territoire. »