Alcool au volant: des services pour un raccompagnement sécuritaire 

Par Amélie Lamontagne
Alcool au volant: des services pour un raccompagnement sécuritaire 
CAA-Québec offre également des services de raccompagnement pour ses membres. Un patrouilleur remorquera le véhicule jusqu'à la destination voulue, jusqu'à 25 kilomètres du lieu de départ ou 50 kilomètres pour les détenteurs de l'option CAA Premier. (Photo : Archives)

Festivités. Avec le retour en force des partys de Noël et la réduction des services offerts par Opération Nez rouge, d’autres services existent pour un raccompagnement en toute sécurité dans la région. 

Le service de raccompagnement de Tolérance Zéro Rive-Sud fonctionne sur un principe d’adhésion par carte. Pour les individus, la carte de membre coûte 20 $ annuellement. Plusieurs établissements de la région sont également membres de Tolérance Zéro Rive-Sud. La clientèle peut se prémunir gratuitement des services de raccompagnement. 

Tolérance Zéro Rive-Sud couvre un large territoire sur la Rive-Sud de Montréal qui inclut l’entièreté de la MRC du Haut-Richelieu. « On peut faire des raccompagnements à l’extérieur de notre secteur, mais ça va être sur réservation et dépendamment du lieu », précise la directrice Martine Brisson.

Services réduits

De manière générale, les détenteurs de carte peuvent se prévaloir des services de raccompagnement entre 18 heures et 4 heures du matin. Depuis la pandémie, l’entreprise n’offre plus de services les lundis et elle ferme à une heure du matin les dimanches. Cette réduction de service permet notamment d’offrir une période de répit pour les chauffeurs. 

Selon les soirées, l’entreprise peut compter sur huit à dix équipes de deux chauffeurs. La pénurie de main-d’œuvre n’épargne pas Tolérance Zéro Rive-Sud. Selon la directrice, environ huit chauffeurs supplémentaires seraient nécessaires pour répondre à la demande du temps des Fêtes. Il faut savoir que les chauffeurs d ne sont pas rémunérés et que les contributions volontaires sont encouragées. 

Pour plus d’information, on compose le 514 953-5000 ou on consulte le www.tolerance0rivesud.com.

Raccompagnement 4 saisons 

Les services de Raccompagnement 4 saisons sont par ailleurs offerts 365 jours par année, entre 17 heures et 4 heures du matin, et couvrent la Rive-Sud jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le prix des courses est établi par prix fixe et varie selon la distance à parcourir. Bien que le service soit offert à tous, il est possible de devenir membre privilégié pour une adhésion annuelle au coût de 20 $. Les demandes des membres privilégiés sont priorisées et des frais de 10 $ s’appliquent pour les courses des non-membres.

L’entreprise Raccompagnement 4 saisons n’échappe pas aux difficultés de recrutement. Septembre et octobre ont été des mois particulièrement difficiles, mais la propriétaire, Manon Potvin, se réjouit de voir un regain d’intérêt dans le dernier mois. À noter que les équipes de deux chauffeurs touchent un pourcentage sur chaque course. Les pourboires sont toujours très appréciés. 

Pour plus d’information ou pour recourir aux services de Raccompagnement 4 saisons, il suffit de consulter le www.raccomapgnement4saisons.com ou de composer le 450 733-1303.

CAA-Québec 

À noter que CAA-Québec offre également des services de raccompagnement pour ses membres. Un patrouilleur remorquera le véhicule jusqu’à la destination voulue, jusqu’à 25 kilomètres du lieu de départ ou 50 kilomètres pour les détenteurs de l’option CAA Premier. Des frais selon les tarifs régionaux seront appliqués à chaque kilomètre excédentaire parcouru. 

Seule la personne détentrice de la carte de membre pourra monter à bord de la remorque et chaque raccompagnement est soustrait des quatre interventions de l’assistance routière auxquelles les membres ont droit annuellement. 

Notons qu’il est toujours possible de faire appel à une compagnie de taxi lorsque le déplacement d’un véhicule n’est pas requis.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires