Ambioterra présente une démonstration sur l’aménagement des bandes riveraines

Ambioterra présente une démonstration sur l’aménagement des bandes riveraines
Ambioterra a planté quelque 2396 arbustes et 400 arbres

Environnement – Dans le cadre de la deuxième phase de son projet «Corridors bleus et verts dans le bassin versant de la rivière des Anglais», le groupe Ambioterra organise une journée de démonstration portant sur l’aménagement des bandes riveraines le 14 octobre, à Hemmingford.

Cette activité permettra aux participants de découvrir les bienfaits de cette pratique. Il sera aussi possible d’assister à une démonstration d’inventaire de poissons avec les biologistes d’Ambioterra.

«À long terme, la restauration des rives de la rivière des Anglais en tant que corridors fauniques sert non seulement aux animaux, mais elle permet d’économiser de l’argent aux citoyens des MRC des Jardins-de-Napierville et du Haut-Saint-Laurent en nettoyage des cours d’eau», affirme Karel Ménard, président d’Ambioterra.

Projet

En 2014-2015, l’équipe d’Ambioterra  a réalisé des aménagements de restauration des berges chez cinq propriétaires le long de la rivière des Anglais, à Havelock et dans le canton de Hemmingford.

Quelque 2396 arbustes, 400 arbres et 25 kilogrammes de semences indigènes ont été plantés et semés sur une superficie de près de 9000 mètres carrés (ou plus de 1600 mètres linéaires).

«La protection des bandes riveraines est un des éléments permettant d’améliorer la qualité de l’eau pour l’humain et la faune à long terme, explique Philippe ComNougué, un des propriétaires volontaires qui participent au projet d’Ambioterra et chez qui aura lieu la démonstration le 14 octobre. C’est un travail de longue haleine qui concerne tout le monde et pas seulement les écologistes.»

Cette activité gratuite se tiendra le 14 octobre, à 13h30, au 235, Covey Hill, à Hemmingford. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec Ambioterra avant le 9 octobre en composant le 450 637-8585, via Facebook ou en visitant le site Internet ambioterra.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires