Ancien préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville: un hommage posthume rendu à Paul Viau

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Ancien préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville: un hommage posthume rendu à Paul Viau
Sur la photo, on aperçoit l'attaché politique de Claire Isablle, Sylvain Cazes, ainsi que des membres de la famille de Paul Viau, soit Jean-Marc Lamoureux, Mélanie Viau, Paul Jr Viau et Nathalie Perras. (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

Actualité. La députée de -Huntingdon, -Claire -Isabelle, a récemment rendu hommage à -Paul -Viau, ancien maire du canton de -Hemmingford et préfet de la -MRC des -Jardins-de-Napierville, en lui remettant la -Médaille de l’Assemblée nationale à titre posthume. Ce dernier est décédé subitement le 11 mai 2021.

De nombreux maires de la région, d’-ex-collègues et des membres de sa famille étaient présents, à -Saint-Michel, pour assister à cette cérémonie.

Il était gentil et chaleureux. C’était un grand ami qui nous manque énormément.

Lucien -Bouchard, maire du canton de -Hemmingford

Les personnes qui ont pris la parole étaient unanimes sur le fait que -Paul -Viau avait -Hemmingford et la -MRC « tatouées sur le cœur ». On le décrit comme un homme rassembleur, qui a toujours défendu les intérêts de sa municipalité et de sa région.

Témoignages

« M. Viau était un homme politique hors du commun et un bâtisseur, a témoigné l’actuel préfet de la -MRC et maire de -Sherrrington, -Yves -Boyer. Si je suis aujourd’hui en politique, c’est M. Viau qui en est la cause. Il va toujours rester dans notre cœur. » -Il a aussi rappelé que M. Viau a occupé le poste de maire pendant 12 ans et celui de préfet pendant 7 ans.

« M. Viau a toujours été là pour tout le monde et sa famille a toujours été importante pour lui », a déclaré la mairesse de -Saint-Rémi et préfète suppléante de la -MRC, -Sylvie -Gagnon-Breton.

Son successeur à la mairie du canton de -Hemmingford, -Lucien -Bouchard, a décrit M. Viau comme un homme d’engagement et d’action, dont l’implication rayonnait -au-delà des limites de la -MRC, puisque M. Viau a aussi occupé la fonction de président de la table des préfets de la -Montérégie.

CLD

L’ancien directeur général du -Centre local de développement des -Jardins-de-Napierville (CLD), qui est aujourd’hui retraité, -Michel -Charbonneau, a lui aussi tenu à rendre hommage à son collègue et ami.

« J’ai eu l’opportunité de travailler avec -Paul pendant plus de 27 ans, -a-t-il rappelé. Notre relation débordait beaucoup de notre relation professionnelle. C’était devenu une amitié. »

« -Il avait une grandeur d’âme et un amour pour sa famille directement proportionnelle à sa stature physique. Ce n’est pas peu dire », -a-t-il lancé à la blague.

Développement social

« -Quand je suis arrivée en poste au -CLD, il y a 12 ans, on m’a dit que je devais aller vendre le développement social à M. Viau, rappelait l’actuelle directrice générale du -CLD, -Sonia -Dumais. Après 20 minutes, il m’a dit :  »Ok, tu m’as vendu le développement social !  ». Quatre ans plus tard, nous avions réalisé des dizaines de projets en développement social, comme aider les organismes communautaires, travailler à la réussite éducative en favorisant l’éveil à la lecture ou encore en offrant aux aînés des ateliers sur l’utilisation de tablettes des tablettes électroniques. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires