Archives Hemmingford devient propriétaire de l’église St. Andrews

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Archives Hemmingford devient propriétaire de l’église St. Andrews
L'église St. Andrew's est située au 519, avenue Champlain, à Hemmingford. (Photo : tirée de Facebook)

Patrimoine. L’organisme Archives Hemmingford s’est fait offrir gracieusement l’église St. Andrew’s par la communauté presbytérienne.

Cette congrégation religieuse avait déjà fait don du local adjacent à l’église où -Archives -Hemmingford a élu domicile, il y a quelques années.

L’organisme, qui est dirigé par un conseil d’administration (CA) comptant dix membres, n’a pas encore déterminé quel usage il en ferait.

Lieu de diffusion culturelle

L’église -St. Andrew’s aura certainement une vocation culturelle. « -Des projets sont en cours pour organiser des concerts, des expositions et d’autres événements culturels dans l’ancienne église », -peut-on lire sur la page -Facebook d’Archives -Hemmingford.

« -On ne voulait pas que ça tombe entre de mauvaises mains et on voulait que ça demeure un lieu pour la municipalité », indique -Francine -Paquette, qui est membre du -CA de l’organisme.

La municipalité a déjà demandé à louer l’église, qui peut accueillir quelque 250 personnes, pour y présenter un concert de musique classique, le 1er octobre.

Autre usage

Ce sera au -CA de déterminer quel usage l’organisme fera de cette église. Elle pourrait aussi bien devenir un musée qu’un centre d’information touristique.

« -Nous allons cogiter cela, précise -Mme -Paquette. Nous ne savons pas encore ce que nous allons en faire, mais nous sommes bien contents de l’avoir. »

État

L’église est relativement en bon état. Des travaux, dont la valeur est estimée à 500 000 $, devraient être exécutés pour la remettre à niveau. Cela implique la réfection des joints de maçonneries, l’installation d’un système de chauffage et la construction d’une salle de bain, entre autres.

Malgré tout, le bâtiment est sécuritaire et il peut être utilisé trois saisons par année, assure -Mme -Paquette.

Un peu d’histoire

Construite en 1872, l’église -St. Andrew’s a été ravagée par les flammes à deux reprises dans son histoire, soit en 1906 et en 1926.

Son architecture évoque le style néogothique par ses ouvertures ogivales, sa tour carrée à créneaux et la présence de contreforts, -peut-on lire sur sa fiche dans l’Inventaire des lieux de culte du -Québec. Sa flèche est disparue depuis 1926. L’intérieur sobre est dominé par une voûte polygonale recouverte de lattes de bois.

La communauté presbytérienne était présente à -Hemmingford depuis environ 1822.

La cote d’évaluation de la valeur patrimoniale de cette église est « -Faible (E) », toujours selon l’Inventaire des lieux de culte du -Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires