Avis d’ébullition en vigueur depuis 10 mois: Saint-Rémi en attente du Ministère pour débuter les travaux

Environnement – Les Saint-Rémois devront faire bouillir leur eau pendant encore quelques mois.

par Audrey Leduc-Brodeur

 

La Ville de Saint-Rémi est présentement en attente d’un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour mettre en branle les premiers travaux au puits no 13 où des coliformes ont été détectés il y a maintenant dix mois.

La mairesse Sylvie Gagnon-Breton espère obtenir l’autorisation du ministère d’ici deux semaines.

«Dès que nous allons avoir le certificat, nous pourrons donner l’aval au commencement des travaux, explique-t-elle. La température n’est pas très froide, alors nous pourrions installer le système rapidement.»

La Ville a octroyé un premier contrat pour l’installation d’une conduite d’aqueduc de 600 millimètres à l’entreprise Construction Bau-Val pour un montant de 193 000$, le 30 novembre.

Les travaux s’échelonneront sur une période de deux mois. L’avis d’ébullition pourra être levé par la suite.

«Avec la période du temps des Fêtes, où il peut y avoir des retards, ça nous mènerait autour du mois de mars», poursuit Mme Gagnon-Breton.

Faire bouillir l’eau depuis dix mois

Les citoyens de Saint-Rémi doivent faire bouillir leur eau pendant une minute depuis le 7 février. La mairesse assure que la population est compréhensive.

«C’est évident que c’est un irritant pour tout le monde, mais au moins, nous avons de l’eau, mentionne-t-elle. Les gens comprennent qu’on ne peut pas aller plus vite que l’approbation du ministère dans ce dossier.»

Elle estime que le gouvernement collabore bien avec l’administration municipale.

«La firme BHP que nous avons mandatée travaille régulièrement avec le ministère. Nous sommes très optimistes que notre demande soit acceptée bientôt.»