Camille Fortin, une élève engagée

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle

Camille Fortin est étudiante en 5e secondaire au collège Jean de la Mennais à La Prairie. Cette native de Napierville vient de se voir proclamée « Lauréate de la semaine » de la catégorie Avenir Élève Engagé du programme Forces AVENIR, un programme des écoles secondaires du Québec qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant. Cet honneur lui a valu de se mériter une bourse de 500 $.

Une fille engagée

Camille est réputée pour son dévouement à l’égard des autres, son grand sens de l’organisation et sa grande disponibilité. Elle est toujours présente lorsque vient le temps d’organiser une campagne de financement, un spectacle de fin d’année ou une marche de sensibilisation. Dans son école, elle fait partie des quelques personnes qui, après avoir suivi des formations en intervention, peuvent offrir une oreille attentive à des élèves vivant des situations plus difficiles.

« J’essaie d’être le plus disponible possible. Des élèves viennent me voir pour me raconter ce qu’ils vivent, comme des peines d’amour, des difficultés scolaires ou familiales, puis je mets en pratique ce que nous avons appris dans le groupe. Je me sens utile pour eux. C’est très gratifiant de savoir, quelque temps plus tard, qu’ils vont mieux », explique Camille.

Camille Fortin adore faire naître un sourire chez un enfant autiste, plaisanter en compagnie d’un adulte vivant avec une déficience intellectuelle ou jouer aux cartes avec une personne atteinte du sida. Elle consacre aussi beaucoup de temps au bénévolat (190 heures en 4e secondaire), elle anime des soirées, elle joue sur scène dans des comédies musicales, elle milite pour un monde meilleur, bref, elle aime offrir son aide. C’est sa plus grande motivation.

Aide humanitaire

Camille Fortin est également sensible aux difficultés que vivent bien des gens dans les pays en développement. Ainsi, elle a milité au sein du comité Solidarité Tiers-Monde. L’an dernier par exemple, elle a contribué à l’organisation d’activités de financement afin d’acheminer de l’argent à une association de malentendants en Ouganda. Et cette année, elle conclura son secondaire en s’envolant pour le Pérou pour y vivre une expérience unique d’aide humanitaire. « Ce voyage au Pérou sera une ouverture sur quelque chose d’encore plus grand », annonce Camille avec ambition.

Nul doute que cette jeune fille au grand cœur fera sa marque, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. L’humanité a grandement besoin de personnes comme Camille Fortin, un exemple non seulement pour les jeunes mais pour toute la population.

Notons que Camille Fortin est maintenant en lice pour obtenir le prix « Avenir de l’année » de sa catégorie lors du gala annuel de Force AVENIR qui se tiendra en juin et qui sera diffusé à Télé-Québec. On lui souhaite tout le succès possible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires