Cellulaire au volant: le message passe mal

SÉCURITÉ – Le nombre de contraventions pour des conducteurs qui parlent au cellulaire au volant augmente chaque année depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2008. La région n’y fait pas exception, puisque ce type d’infraction a grimpé de plus de 500% entre 2008 et 2014, selon les plus récentes statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec.

En 2008, 73 contraventions en ce sens ont été distribuées dans les Jardins-de-Napierville. Ce nombre a bondi à 378 en 2014. Même constat du côté de la MRC du Haut-Richelieu, alors que 250 contraventions ont été données en 2008, contre 1080 en 2014.

On remarque le même genre d’écart pour l’ensemble de la province. Le nombre de contraventions émises est passé de 18 254 à 62 072 entre 2008 et 2014. Cependant, le chiffre pour 2014 n’est pas définitif, puisque des plaidoyers de culpabilité sont enregistrés chaque jour, le faisant gonfler. D’ailleurs, en date de juin 2016, le nombre de contraventions se chiffrait à un record de 67 866.

Omniprésence

L’augmentation du nombre de contraventions données pour le cellulaire au volant est attribuable à la place sans cesse croissante que prend cet appareil dans la vie des gens, constate le lieutenant Jason Allard, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ)

Il remarque cependant que les campagnes de sensibilisation et les opérations policières commencent à influencer positivement le comportement des conducteurs.

«Il y a moins d’acceptabilité sociale pour le cellulaire au volant, explique M. Allard. Aujourd’hui, ça fatigue les gens.»

D’ailleurs, il fait remarquer que le nombre de contraventions émises sur le territoire desservi par la SQ a légèrement baissé au cours des deux dernières années.

Accident

Si l’utilisation du cellulaire au volant est responsable de nombreux accidents, elle n’est toutefois pas la cause première.

«Oui, il y a des collisions mortelles et des blessés graves causés par le cellulaire, mais la vitesse reste la cause première, explique M. Allard qui a agi pendant 14 ans à titre d’enquêteur en collision au sein de la SQ. À ça, on vient ajouter les distractions, comme le cellulaire, en plus de l’alcool et la situation devient problématique.»

Combien coûte la contravention ?

127

L’amende pour avoir eu son cellulaire entre les mains au volant est de 127$, incluant les frais et la contribution.

4

Quatre points d’inaptitude sont ajoutés au dossier du conducteur fautif.

Au volant, il est interdit de manipuler son cellulaire pour…

– Faire ou recevoir un appel.

– Lire ou envoyer un texto.

– Consulter ses rendez-vous.

– Regarder l’heure.

– Vérifier son fil d’actualités sur Facebook.

– Naviguer sur Internet.

– Sélectionner une liste de lecture.

– Faire toute autre chose.