Christian Page se lance dans l’univers des balados: l’observation d’OVNI à Saint-Blaise est abordée

Par Marie-Pier Gagnon
Christian Page se lance dans l’univers des balados: l’observation d’OVNI à Saint-Blaise est abordée
Reconnu pour sa passion et son expertise en matière de paranormal, Christian Page présente son premier balado sur le sujet via le www.985fm.ca.  (Photo : : Le Canada Français - Archives)

Paranormal. Après les livres et les documentaires, -Christian -Page se lance dans l’univers des balados. Diffusé sur le site -Web de la station radiophonique 98,5 -FM, ce nouveau podcast s’intéresse à une quarantaine d’histoires mystérieuses ayant marqué les esprits. Parmi elles, l’observation d’OVNI à -Saint-Blaise–sur-Richelieu.

C’est à la demande de l’équipe du 98,5 -FM, avec laquelle il collabore depuis dix ans, que -Christian -Page a accepté de se lancer dans ce nouveau projet. Intitulés L’univers paranormal de -Christian -Page, les premiers balados sont disponibles depuis le 13 janvier. On y retrouve une quinzaine d’histoires, alors que d’autres s’ajouteront pour atteindre une quarantaine de récits d’ici l’été.

Parmi les dossiers, M. Page a décidé de raconter, on retrouve le célèbre enlèvement de -Betty et -Barney -Hill par des extraterrestres. Cette histoire, qui remonte au début des années 1960 dans le -New -Hampshire, est considérée comme la genèse des récits d’enlèvement par des êtres venus de l’espace. Celui que l’on surnomme l’enquêteur du paranormal en résume les faits en l’espace de 47 minutes.

On pourra également découvrir l’histoire de multiples observations d’OVNI à -Saint-Blaise–sur-Richelieu. Un phénomène qui remonte au milieu des années 1970 et qui avait duré cinq jours. À l’époque, des gens des deux côtés de la rivière -Richelieu avaient affirmé avoir observé des objets volants non identifiés à cette hauteur. Mais qu’en -était-il vraiment ? -Un mystère qui a piqué la curiosité de -Christian -Page.

45 ans d’expérience

M. Page s’intéresse à l’univers du paranormal depuis 45 ans. Au fil de sa carrière, il a enquêté sur 2000 histoires invraisemblables, trouvant par moment un raisonnement logique derrière les faits, parfois pas. De ces 2000 histoires, il en a fouillé près de 300 plus profondément et c’est parmi -celles-ci qu’il a choisi, presque au hasard, les sujets de ses balados. Un heureux mélange d’histoires de fantômes et d’extraterrestres.

L’expert constate que le paranormal suscite de l’intérêt tant chez les hommes que les femmes, mais de façon différente. Les histoires de réincarnation et de fantôme, qui font davantage appel au ressenti et aux émotions, attirent l’intérêt des femmes. Les histoires d’objets volants non identifiés ou encore de créatures mythiques telles que l’abominable homme des neiges trouvent écho chez les hommes.

Plus de liberté

Depuis l’automne, -Christian -Page travaille à l’enregistrement de ses balados à partir de son studio à la maison. Non seulement -rédige-t-il -lui-même tous les textes entendus par les auditeurs, mais il lui revient aussi de choisir l’angle de présentation de chaque histoire. Il se permet aussi une liberté de parole qu’il n’avait pas autrefois.

« -Jusqu’à maintenant, je me suis toujours contenté de présenter des sujets un peu bizarres sans engager mon opinion personnelle », -explique-t-il en faisant référence à sa longue feuille de route qui va de la réalisation de documentaires à la présentation de chroniques dans les médias. Mais donner son opinion, -précise-t-il, ne l’empêche pas de maintenir sa ligne directrice journalistique, c’-est-à-dire de présenter d’abord et avant tout des faits reconnus.

C’est là, -croit-il, ce qui distingue ses balados de l’offre actuelle en matière de surnaturel. « -Ce sont les balados qui font le plus preuve de sens critique, pas de scepticisme. S’il n’y a pas d’explication, j’évite d’essayer d’en trouver une juste pour satisfaire mon côté rationnel », explique M. Page qui, même s’il préfère de loin les explications factuelles aux théories paranormales, est ravi de laisser aux gens la chance de rêver.

Autres projets

Christian -Page prépare la sortie au printemps d’un nouveau livre intitulé À la recherche des reliques saintes publié aux Éditions -Guy -Saint-Jean. Il poursuit également la rédaction d’un autre livre qui s’intéressera cette fois aux fraudes du paranormal. Tout ça, c’est en parallèle de ses chroniques à la radio et de son émission hebdomadaire sur le paranormal à -Radio X. Il est également en attente de réponses concernant deux projets de télévision.

Pour écouter L’univers paranormal de -Christian -Page visitez le www.985fm.ca dans la section -Balados.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires