Clarenceville et Noyan: trois premiers répondants réaniment un de leurs concitoyens

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Clarenceville et Noyan: trois premiers répondants réaniment un de leurs concitoyens
Sur la photo, on aperçoit les trois premiers répondants honorés, soit Benoit Pellerin, Michael Johnston, qui est aussi le directeur du SSI de Noyan et Clarenceville, ainsi que Melissa Gushue. (Photo : : gracieuseté - Christopher Tessier)

Le -Service de sécurité incendie de -Clarenceville et -Noyan a récemment organisé une soirée de reconnaissance pour souligner les années de service de plusieurs pompiers, mais surtout pour honorer -Michael -Johnston, -Melissa -Gushue et -Benoit -Pellerin, trois premiers répondants qui ont sauvé la vie d’un de leur concitoyen en le réanimant.

L’incident est survenu au mois de février 2022, à -Clarenceville. Un homme de 71 ans, qui venait de déneiger ses marches d’escalier à l’extérieur, a fait un arrêt cardiorespiratoire devant son inhalothérapeute, qui était venue le visiter. Elle a entrepris des manœuvres de réanimation jusqu’à l’arrivée des premiers répondants.

Ces derniers ont eu recours à un défibrillateur externe automatisé et ils lui ont administré un choc.

Ce n’est pas le genre d’intervention que l’on fait tous les jours, mais nous sommes toujours là pour aider les citoyens.

Michael -Johnston

« -Au début, les manœuvres ne fonctionnaient pas, raconte M. Johnston, qui est aussi le directeur du -SSI de -Clarenceville et -Noyan. L’homme habitait au deuxième étage. Il n’y avait pas beaucoup de place dans l’escalier pour le descendre, alors nous avons dû arrêter les manœuvres pour le sortir et nous avons recommencé en bas des marches. »

Sauvé

Melissa -Gushue a accompagné l’homme dans l’ambulance. En route vers l’Hôpital du -Haut-Richelieu, il a repris conscience et une fois arrivé, il a parlé au médecin.

« -Ils ont remplacé son pacemaker et il a obtenu son congé de l’hôpital une dizaine de jours plus tard », précise M. Johnston.

Années de service

Cette soirée, qui s’est tenue le 17 septembre, a aussi été l’occasion de souligner l’engagement des pompiers et des premiers répondants, dont certains depuis plusieurs décennies.

Le -SSI a ainsi souligné les 5 années de service de -Cynthia -Leroux, -Danny -Viens, -Melissa -Gushue, -Vicky -McCauliff, -Karine -Beaudin et -Michael -Almond, ainsi que les 10 années de service de -Christopher -Tessier et -Mike -Fee.

On a également remis un certificat à -Fritz -Kaiser, qui agit à titre de premier répondant depuis 20 ans, de même qu’au pompier -Allen -Stevenson (30 ans), au capitaine -Ricky -Loyer (30 ans), au capitaine -Randy -Smith (40 ans), au chef aux opérations -Karl -Loyer (40 ans), ainsi qu’au doyen du groupe, -Brian -Beerworth, qui est pompier depuis 42 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires