Clinique radiologique du Haut-Richelieu: des rayons X parmi les plus sophistiqués au Canada

SANTÉ – Faites-vous partie des 260 visiteurs quotidiens de la Clinique radiologique du Haut-Richelieu? Lors de votre prochaine visite, préparez-vous à entrer dans une clinique du futur qui est la seule au Canada à détenir des appareils de radiographie et de fluoroscopie les plus sophistiqués qui soient.

«Nous sommes une clinique modèle», déclare fièrement Dre Anne Poulin, radiologiste. Les technologues travaillent désormais avec la crème des appareils de radiologie. De marque Siemens, les deux machines sont entièrement numériques, ce qui permet une transmission beaucoup plus rapide des résultats.

Finies les grosses cassettes de métal à remplacer à chaque image et le développement sur film. Les rayons X sont envoyés dans l’heure qui suit par voie informatique aux médecins et cliniques de la région.

«Nous avons une très bonne entente avec l’Hôpital du Haut-Richelieu», souligne Dre Poulin.

Fluoroscopie

Dans la salle voisine se trouve un autre appareil ultramoderne dédié à la fluoroscopie. En opération depuis septembre seulement, il prend des radiographies en mouvement fréquemment utilisées pour les lavements barytés ou les injections de cortisone. Si le liquide de contraste à ingérer a toujours aussi mauvais goût, l’examen a l’avantage de diminuer les doses de radiation de façon marquée.

Cette modernisation à grands frais coïncide avec le déménagement de la clinique au rez-de-chaussée du Centre médical du Haut-Richelieu. Elle occupe ses nouveaux locaux au 870, boulevard du Séminaire Nord depuis le 17 juillet.

Ne serait-ce que pour la lumière naturelle qui y entre à pleines fenêtres, le personnel se réjouit de cette relocalisation. La clientèle aussi, puisque l’accès est entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Une guérite restreint l’accès à l’immeuble voisin de l’hôpital, ce qui libère plusieurs cases de stationnement. En échange d’un billet de sortie qu’on se procure à l’intérieur, celui-ci est gratuit pour les usagers de tout le Centre médical.

La réception de la clinique est adaptée aux fauteuils roulants, de même que la salle de bain et les cabines. Appliquées sur les murs, des familles de squelettes passés au rayon X font sourire les patients pendant qu’ils attendent leur tour.

«Au fond, tout ce qu’on souhaite, c’est que le patient puisse avoir son examen.»

-Dre Anne Poulin, radiologiste

Échographie

La Clinique radiologique possédait déjà ses autres appareils pour l’ostéodensitométrie (mesure de la densité osseuse), la mammographie et l’échographie. Ce dernier service est encore relativement récent à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’établissement ne l’offre que depuis un an et demi, soit depuis que les médecins de la Clinique radiologique Taschereau se sont greffés au duo de radiologistes johannais composé de Dre Anne Poulin et de Dr Louis Laflamme. Du coup, 18 autres médecins viennent sur place pour lire les résultats de la clientèle.

La demande pour les échographies augmente de façon exponentielle depuis que celles pratiquées en clinique privée sont couvertes par la carte d’assurance maladie.

«L’échographie est un examen de base utile qui nous donne beaucoup d’informations, décrit Dre Anne Poulin. Plus de 20 patients par jour se présentent ici pour cette raison. Rien qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu, cela signifie qu’une centaine de personnes de plus peuvent avoir une échographie chaque semaine.»

Environ 260 personnes se rendent chaque jour à la Clinique radiologique du Haut-Richelieu. Cela représente 76 000 examens annuellement. Pour répondre à la demande, la radiologiste confirme que la clinique se dotera bientôt d’un second appareil d’échographie.