Club motoneige du Haut-Richelieu: les bénévoles indispensables à la pratique de la motoneige

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Club motoneige du Haut-Richelieu: les bénévoles indispensables à la pratique de la motoneige
Marc-André Fortin et Charles Beauregard font partie des bénévoles qui vont installer quelque 2400 balises le long des sentiers de leur Club. Le Club fait aussi la promotion des commerces locaux sur ses affiches.  (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

Actualité. L’année dernière, 34 bénévoles du -Club motoneige du -Haut-Richelieu ont effectué pas moins de 860 heures de travail pour permettre la pratique de ce loisir dans la région.

Ces passionnés de motoneige s’impliquent dans l’administration du -Club, la préparation du matériel, l’aménagement des sentiers, les droits de passage, l’entretien de la machinerie et les patrouilles sur le territoire.

Le président du -Club, -Marc-André -Fortin, ainsi que -Charles -Beauregard, qui est un membre très impliqué dans les activités du -Club, tiennent à souligner le travail essentiel de ces bénévoles.

Le -Club

Le -Club motoneige du -Haut-Richelieu, qui compte quelque 750 membres, fêtera ses 50 ans en 2023.

Ce -Club gère des sentiers qui s’étendent de -Saint-Luc jusqu’à la frontière avec les -États-Unis, puis de l’autoroute 15 à la rivière -Richelieu. Le sentier -Trans-Québec -No 5 traverse aussi son territoire.

Sentiers

La plupart des 120 kilomètres de sentiers gérés par le -Club se trouvent sur des terres agricoles. Ils traversent les terrains appartenant à environ 120 propriétaires différents.

« -Le -Club tient à remercier les agriculteurs et les propriétaires fonciers qui permettent l’aménagement des sentiers sur leurs propriétés », souligne M. Fortin.

Pour souligner leur contribution, chaque année, la -Fédération des -Clubs de motoneige du -Québec (FCMQ) procède au tirage de 55 bons d’achat de 1000 $. Guy -Grégoire à remporté l’un de ces prix, en 2017, ainsi que -Jacques -Surprenant, en 2022.

Sentier Léo Guérin

Un nouveau sentier, nommé -Léo -Guérin, a d’ailleurs été inauguré en 2022, pour rendre hommage à ce bénévole et pionnier de la pratique de la motoneige dans la région, qui est décédé en juin 2022. Ce sentier de 14 km longe le -sud-ouest de -Saint-Jean–sur-Richelieu, entre L’Acadie et -Saint-Cyprien–de-Napierville.

Encourager son club local

M. Beauregard rappelle que les motoneigistes ont l’obligation de se procurer un droit d’accès aux sentiers qu’ils doivent acheter sur le site de la -FCMQ.

Une partie de la somme sera versée à un club de motoneige au choix de la personne qui fait l’achat du droit d’accès aux sentiers. M. Beauregard encourage donc les motoneigistes à référer l’achat de leur droit d’accès au club de leur région, qui entretient les sentiers qu’ils empruntent.

D’ailleurs, les motoneigistes qui se procureront leur droit d’accès en prévente, avant le 9 décembre, auront droit à un rabais de 85 $. Le droit d’accès inclut aussi une assurance pour la responsabilité civile.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires