Club motoneige du Haut-Richelieu: les bénévoles indispensables à la pratique de la motoneige

Actualité. L’année dernière, 34 bénévoles du -Club motoneige du -Haut-Richelieu ont effectué pas moins de 860 heures de travail pour permettre la pratique de ce loisir dans la région.

Ces passionnés de motoneige s’impliquent dans l’administration du -Club, la préparation du matériel, l’aménagement des sentiers, les droits de passage, l’entretien de la machinerie et les patrouilles sur le territoire.

Le président du -Club, -Marc-André -Fortin, ainsi que -Charles -Beauregard, qui est un membre très impliqué dans les activités du -Club, tiennent à souligner le travail essentiel de ces bénévoles.

Le -Club

Le -Club motoneige du -Haut-Richelieu, qui compte quelque 750 membres, fêtera ses 50 ans en 2023.

Ce -Club gère des sentiers qui s’étendent de -Saint-Luc jusqu’à la frontière avec les -États-Unis, puis de l’autoroute 15 à la rivière -Richelieu. Le sentier -Trans-Québec -No 5 traverse aussi son territoire.

Sentiers

La plupart des 120 kilomètres de sentiers gérés par le -Club se trouvent sur des terres agricoles. Ils traversent les terrains appartenant à environ 120 propriétaires différents.

« -Le -Club tient à remercier les agriculteurs et les propriétaires fonciers qui permettent l’aménagement des sentiers sur leurs propriétés », souligne M. Fortin.

Pour souligner leur contribution, chaque année, la -Fédération des -Clubs de motoneige du -Québec (FCMQ) procède au tirage de 55 bons d’achat de 1000 $. Guy -Grégoire à remporté l’un de ces prix, en 2017, ainsi que -Jacques -Surprenant, en 2022.

Sentier Léo Guérin

Un nouveau sentier, nommé -Léo -Guérin, a d’ailleurs été inauguré en 2022, pour rendre hommage à ce bénévole et pionnier de la pratique de la motoneige dans la région, qui est décédé en juin 2022. Ce sentier de 14 km longe le -sud-ouest de -Saint-Jean–sur-Richelieu, entre L’Acadie et -Saint-Cyprien–de-Napierville.

Encourager son club local

M. Beauregard rappelle que les motoneigistes ont l’obligation de se procurer un droit d’accès aux sentiers qu’ils doivent acheter sur le site de la -FCMQ.

Une partie de la somme sera versée à un club de motoneige au choix de la personne qui fait l’achat du droit d’accès aux sentiers. M. Beauregard encourage donc les motoneigistes à référer l’achat de leur droit d’accès au club de leur région, qui entretient les sentiers qu’ils empruntent.

D’ailleurs, les motoneigistes qui se procureront leur droit d’accès en prévente, avant le 9 décembre, auront droit à un rabais de 85 $. Le droit d’accès inclut aussi une assurance pour la responsabilité civile.