Colloque réussi sur le développement touristique durable dans le Haut-Richelieu

Par meganchampagne
Colloque réussi sur le développement touristique durable dans le Haut-Richelieu
Près de 50 personnes ont pris part au colloque touristique annuel de Tourisme Haut-Richelieu qui s'est déroulé le 5 décembre dernier au Vignoble 1292. (Photo : : gracieuseté - Tourisme Haut-Richelieu)

Tourisme Haut-Richelieu (THR) tenait le 5 décembre son troisième colloque touristique annuel. Cet événement, présenté au Vignoble 1292, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, a réuni une cinquantaine de personnes.

Orientés sur le développement, l’innovation et le tourisme durable, les conférences et les ateliers présentés lors de ce colloque ont permis aux participants d’échanger sur leur vision du développement touristique de la région du Haut-Richelieu et d’entreprendre une réflexion personnelle vers un tourisme durable.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de la participation de près de cinquante intervenants touristiques de la région qui ont contribué de façon incroyable aux échanges pour ce troisième colloque touristique. Il est primordial que tous les acteurs touristiques puissent travailler ensemble afin de réaliser un plan de développement à l’image et aux couleurs du Haut-Richelieu », souligne Mireille Labranche, gestionnaire du développement touristique.

Conférences

Le premier conférencier était Jean-Michel Perron, cofondateur de l’organisation Tourisme durable Québec. Il a mis la table en inspirant les participants et en les sensibilisant à prendre un virage durable dans leur organisation. Tout en donnant divers exemples concrets provenant d’ici et d’ailleurs, l’objectif principal était de s’outiller et de faire prendre conscience de l’importance d’une transition durable et optimale en tourisme.

La deuxième partie du colloque, animée par Aude Lenoir, éclaireuse en intelligence touristique chez Touriscope, exposait la suite du plan de développement entamé depuis plusieurs mois avec l’équipe de Tourisme Haut-Richelieu. Après l’analyse des données recueillies, Mme Lenoir a mis en place des ateliers et des pistes de réflexion sur les enjeux, les espoirs et les visions pour le développement de la région du Haut-Richelieu.

La journée s’est poursuivie avec la tenue d’un 5 à 7 du temps des Fêtes en proposant des dégustations de produits d’entreprises locales, dont Café Lala, la Brasserie OverHop et Treize Chocolats. 

Pour l’équipe de THR, cet événement a permis de réaliser à quel point la région est remplie de ressources et de constater que plusieurs souhaitent réellement contribuer au développement de la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires