Construction de quatre chambres supplémentaires à La Maison sous les Arbres 

Actualité. La Maison sous les Arbres, un centre de crise et de prévention du suicide qui dessert la MRC des Jardins-de-Napierville, a récemment annoncé un important projet d’agrandissement de ses locaux. Cela permettra l’ajout de quatre chambres aux cinq que l’établissement comptait déjà, bonifiant ainsi son service d’hébergement temporaire.

Le projet comprend aussi l’aménagement d’une chambre à mobilité réduite, une salle de bain, une cuisinette et des bureaux supplémentaires.

Ce qui m’a surpris quand j’ai commencé, c’est que les gens pensent souvent qu’ils ne sont pas en crise, mais ils ne savent plus qui appeler et ne dorment plus. Être en crise ne signifie pas de crier et d’être couché par terre. Une crise, c’est une perte de ses repères, un déséquilibre. Ça se traduit parfois par une difficulté à répondre à nos besoins de base, alors qu’on avait l’habitude de le faire, sans y penser.

Roxane Thibeault, directrice générale de La Maison sous les Arbres

Les travaux de construction doivent commencer au printemps 2023 et être terminés à l’automne.

Services

Située à Châteauguay, La Maison sous les Arbres, qui a été fondée en 1983, dessert aussi la MRC du Roussillon et le secteur de Châteauguay.

On y offre un service d’aide 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour une clientèle adulte, hommes et femmes.

En plus de la ligne d’intervention de crise disponible à toute heure du jour et de la nuit, l’organisme offre de l’hébergement de crise temporaire, du suivi de crise individuel de courte durée, du suivi étroit, de l’intervention à la suite d’un suicide, du suivi pour les personnes endeuillées à la suite du suicide d’un proche, de la formation, et plus encore.

L’organisme forme notamment des sentinelles agricoles. Ce sont des gens de différents milieux professionnels, qui travaillent de près avec les agriculteurs. Ces sentinelles sont formées pour dépister les producteurs agricoles qui vivent de la détresse, dans le but de les référer aux bonnes ressources.

Hébergement

La Maison sous les Arbres offre de l’hébergement de courte durée, cinq à six jours en moyenne, pour les personnes qui vivent un épisode de crise.

« Les gens nous confient qu’ils ont besoin de sortir de leur milieu et nous demande de l’hébergement, précise Roxame Thibeault, directrice générale de La Maison sous les Arbres. Le plus souvent, ce sont nos intervenants qui évaluent que ce serait une bonne chose que la personne sorte de son milieu. Cela leur permet de venir se déposer, de se donner des objectifs et de résorber le pic de la crise. »

Une équipe experte

L’équipe de l’organisme est formée de 25 intervenants psychosociaux, qui détiennent une formation universitaire et qui sont bilingues. « Contrairement à un centre d’écoute, nos intervenants se déplacent sur le territoire pour rencontrer les gens », précise Mme Thibeault.

La ligne téléphonique d’intervention de crise demeure son principal service. « Dans 80 % des cas, c’est la personne -elle-même qui vit des difficultés, qui nous appelle », ajoute-t-elle.

Des demandes d’aide en hausse

En 2021-2022, La Maison sous les Arbres a réalisé près de 18 000 interventions, ce qui représente une hausse de 20 % des demandes d’aide, depuis le début de la pandémie, en mars 2020.

Au cours de cette même période, l’organisme a aussi hébergé 214 personnes et refusé 128 demandes de séjour, faute de place. Cela représente une hausse de 132 % de refus de séjour par rapport à 20202021.

« Il y a une hausse de la détresse, les crises sont plus importantes et la perte d’espoir est grande, remarque Mme Thibeault. Il arrive qu’une personne nous appelle et que la crise soit désamorcée après l’appel. Sinon, on met en place un suivi hebdomadaire. On peut aussi faire un suivi à court terme, s’ils ont un trouble d’adaptation et que leurs symptômes augmentent. »

De l’aide même sans idées suicidaires

Mme Thibeault souhaite que l’ensemble de la population apprenne à connaître La Maison sous les Arbres et qu’elle fasse appel à ses services. « Il y a encore trois suicides par jour au Québec, déplore-t-elle. Les gens ne savent parfois pas qu’ils peuvent faire appel à nous même s’ils n’ont pas d’idées suicidaires. »

En effet, l’organisme offre de l’aide psychosociale pour toutes sortes de situations qui touchent les personnes à différents degrés, que ce soit à la suite d’une séparation, une perte d’emploi, après un accouchement, un deuil, un conflit intrafamilial ou encore un accident traumatique avec témoin.

« Par exemple, quelqu’un qui a préparé son entrée à l’université et qui n’a pas été accepté, peut vivre une crise, si cette personne avait tout misé là-dessus », illustre Mme Thibeault, qui travaille à La Maison sous les Arbres depuis 27 ans.

Campagne de financement

L’organisme lance une campagne majeure de financement, puisqu’il lui manque 300 000 $ pour boucler le budget de ce projet.

Il est possible de faire un don à l’organisme par la poste à La maison sous les arbres, 2, boul. d’Anjour, Châteauguay, (Québec), J6K 1B7.

Un don peut aussi être versé en ligne, sur le site Internet de l’organisme, à l’adresse www.-la-msla.com, sous l’onglet « Faire un don ».

Semaine de prévention du suicide

La 33e Semaine nationale de prévention du suicide se tient du 5 au 11 février. Ayant pour thème « Mieux vaut prévenir que mourir », cette campagne de sensibilisation met de l’avant l’importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide, pour le prévenir.

À compter du mois de février, il sera possible de trouver des ressources et des informations sur le site Internet OseParlerduSuicide.com.

Besoin d’aide pour vous ou un proche? 

Si vous ou un proche avez besoin d’aide, vous pouvez texter le 535353 ou joindre la ligne d’intervention 1 866 APPELLE (277-3553), dont le but est de prévenir le suicide, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. 

En appelant à cette ligne, vous bénéficierez des services d’intervenants professionnels et qualifiés qui sont spécialisés au niveau de la problématique suicidaire. 

Leur expertise leur permet d’offrir des interventions, du soutien, des suivis, de l’orientation et des références à toutes les personnes qui vivent de la détresse, de l’anxiété, une dépression, des problèmes de dépendances ou une crise qui les amène à une désorganisation.