Consultation publique: Saint-Cyprien-de-Napierville veut son réseau de fibres optiques

ACTUALITÉ – La municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville veut qu’un réseau de fibres optiques soit installé pour permettre de donner accès à Internet haute vitesse à ses citoyens. L’installation du réseau représente des coûts de plus 500 000 $ pour la municipalité. Les élus veulent consulter la population avant de prendre une décision dans ce dossier. Une rencontre publique aura donc lieu le 23 janvier, à la mairie de Saint-Cyprien.

Nombreux sont les citoyens qui réclament une meilleure desserte en télécommunication à Saint-Cyprien-de-Napierville.

Ce sont 321 résidences, sur les 790 que compte la municipalité, qui n’ont pas accès à Internet par câble, estime le conseiller municipal Maurice Boissy.

«Les gens appellent et nous disent que leurs enfants ne peuvent pas faire leurs travaux d’école parce qu’ils n’ont pas Internet, explique M. Boissy. Les agriculteurs aussi ont besoin d’Internet.»

Ceux qui y ont accès doivent dépenser jusqu’à 300 $ par mois, et parfois même davantage, pour obtenir les trois services que sont Internet, le câble et la téléphonie.

Dans le but de trouver une solution à cette problématique, le conseil a décidé de former un comité, au printemps 2018. Ce comité est composé de neuf citoyens, dont les deux conseillers municipaux Maurice Boissy et Jean-Marie Mercier.

Des citoyens nous ont amené des factures de 350 $ par mois pour leurs télécommunications!

Maurice Boissy, conseiller municipal à Saint-Cyprien-de-Napierville

Solution

Les élus ont approché plusieurs entreprises pour leur demander si elles étaient prêtes à fournir un réseau Internet à Saint-Cyprien.

Seulement deux d’entre elles ont répondu à cette demande, soit Targo Communications, qui n’offrait pas le câble, et DERYtelecom.

Cette dernière propose d’offrir ses services à Saint-Cyprien à la condition que la municipalité défraie 80 % des coûts d’installation du réseau de fibre optique, ce qui représente une somme de plus de 500 000 $. Ce déploiement permettrait d’amener la fibre optique à environ 90 % des portes de la municipalité, dit M. Boissy.

Pour ce faire, 62 km de fibre optique devront être installés, soit 15 km pour la dorsale (réseau principal) et 47 km pour la distribution porte-à-porte.

En contrepartie, DERYtelecom s’engage à offrir les trois services (Internet, câble et téléphone) au coût d’environ 90 $ par mois.

Répartition

Si le projet va de l’avant, une taxe spéciale devra être imposée aux citoyens pour en assumer les coûts. Cette taxe serait «à géométrie variable», puisqu’à certains endroits, comme dans le secteur du golf, la fibre optique est déjà installée. À cet endroit, il ne resterait plus qu’à relier les maisons au réseau principal, tandis qu’ailleurs, tout est à faire.

Reste donc à déterminer de quelle façon les coûts pourraient être répartis. Pour cette raison, les élus organisent une rencontre publique le 23 janvier, à 19 h, à la salle du conseil située au 121, rang Cyr.

«Tout est ouvert. Ce n’est qu’une proposition que nous faisons, assure M. Boissy. On veut sonder la population pour savoir s’il y a de l’enthousiasme et quelles sont les attentes. On doit discuter de la façon dont on diviserait les coûts.»