Coopérative d’habitation à Lacolle: le Carillon fête ses 40 ans

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Coopérative d’habitation à Lacolle: le Carillon fête ses 40 ans
La coopérative d'habitation Le Carillon, à Lacolle, a 40 ans. (Photo : gracieuseté)

Actualité. C’est en 1981 que des citoyens de -Lacolle se sont mobilisés afin de mettre au monde un projet de construction d’une coopérative d’habitation. En mai 1982, avait lieu la première pelletée de terre. Quarante ans plus tard, les résidents et les membres du conseil d’administration de la coopérative -Le -Carillon tiennent à rendre hommage à ses bâtisseurs.

Dès le mois de novembre 1982, les premiers résidents se sont installés dans leur nouveau -chez-soi, situé au 16, rue -Bouchard, à -Lacolle.

Ce projet permet, encore aujourd’hui, à des personnes âgées de 55 et plus autonomes, d’avoir accès à un logement à prix abordable.

Le -Carillon compte pas moins de 30 logements, répartis sur deux étages, soit 18 appartements 3 1/2 et 13 unités 4 1/2.

Des logements abordables prisés

« C’est une belle bâtisse, souligne la présidente du conseil d’administration de la coopérative, -Lucie -Thériault, qui habite l’endroit depuis 2013. Les loyers ne sont pas chers. On parle de 470 $ par mois pour les 3 1/2, qui sont chauffés, éclairés et climatisés. Les 4 1/2 sont à 530 $ par mois. Nous avons aussi une salle communautaire. Les gens sont bien ici. »

Pour preuve, certains locataires résident à la coopérative -Le -Carillon depuis 30 ans. Une douzaine de personnes sont sur une liste d’attente pour obtenir un de ces logements.

Répondre à un besoin

Les citoyens qui ont mis sur pied ce projet cherchaient une solution à un manque de logements. C’est un groupe de personnes âgées qui a décidé d’étudier cette problématique. Comme ces personnes étaient désireuses d’occuper des appartements qui répondent à leurs besoins, l’idée de former une coopérative a fait son chemin.

Un comité provisoire a donc été formé et ses membres se sont rencontrés à plusieurs reprises pour donner forme à ce projet. Ce comité était formé du maire de -Lacolle, -Léodore -Ryan, -Gérard -Croteau, J. B. Lionel -Laforest, -Jeannette -St-Germain, -Edouilda -Labonté, -Marie-Irène -Poirier et -Fernande -Fallon.

Hommage aux bâtisseurs

Mme -Thériault tient aujourd’hui à rendre hommage à ces gens qui ont été visionnaires, notamment parce que les enfants et les -petits-enfants de ces fondateurs vivent encore aujourd’hui à -Lacolle.

« -Ces personnes ont travaillé fort, -dit-elle. Aujourd’hui encore, notre coopérative d’habitation répond à un besoin. Beaucoup de gens nous appellent, mais nous n’avons jamais de loyers qui sont libres. Ils sont toujours occupés. Certaines personnes qui habitent ici sont arrivées quand elles étaient plus jeunes et parmi elles, certains ont plus de 90 ans aujourd’hui. »

« -Nous avons encore besoin de projets comme ça pour garder nos gens à -Lacolle, à prix abordable », conclut -Mme -Thériault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires