Cours de musique : 5 bonnes raisons de miser sur le piano

Cours de musique : 5 bonnes raisons de miser sur le piano
woman studying a musical score with shallow depth of field - woman studying a musical score - 537320606 (Photo : Getty Images/iStockphoto - MichaelNivelet - MichaelNivelet)

En plus d’être amusante, la pratique d’un instrument de musique est bénéfique sur divers plans. En effet, elle améliore notamment la concentration, la mémoire, la coordination et la confiance en soi. Vous ou votre enfant souhaitez vous initier à cet art ? -Voici cinq excellentes raisons d’opter pour le piano :

Répertoire immense : le piano offre un large choix de pièces, que ce soit pour jouer en solo ou pour accompagner un autre musicien, et ce, peu importe le style préconisé (pop, jazz, blues, classique, rap, etc.).

Entretien minimal : contrairement à la guitare, entre autres, qu’il faut idéalement accorder avant chaque séance, un piano n’a généralement besoin d’être accordé que de deux à quatre fois par année. Et si vous disposez d’un clavier numérique, vous n’aurez pas à l’accorder du tout !

Accès facile : bien sûr, apprendre à jouer du piano ne se fait pas « en criant ciseau ». Toutefois, il suffit d’appuyer sur les touches pour obtenir instantanément les notes voulues. Avec un instrument à vent, par exemple, produire un son clair et juste exige de maîtriser d’abord la position de la bouche et le débit d’air.

Posture naturelle : alors que certains instruments nécessitent des postures désaxées ou contraignantes (chez les débutants, le violon et la flûte traversière, notamment, peuvent entraîner des douleurs au cou et aux épaules), le piano permet d’adopter une position confortable.

Base solide : les pianistes doivent lire simultanément dans deux clés différentes. Ainsi, s’ils souhaitent ensuite jouer d’un autre instrument, ils pourront facilement opter pour celui de leur choix, qu’il utilise la clé de sol (clarinette, trompette, etc.) ou la clé de fa (violoncelle, tuba, etc.).

Les arts de la scène

Ces activités, musicales (chant, piano, etc.) ou non (théâtre, improvisation, etc.), sont excellentes pour l’ouverture d’esprit, l’épanouissement, la valorisation de ses talents et le dépassement de soi. Elles peuvent aider à la gestion du stress et à l’apprivoisement de la pression de la performance de manière positive.

-Informez-vous auprès de votre municipalité ou des écoles situées à proximité afin de vous inscrire au cours ou à l’activité de votre choix !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires