Dans la peau d’un aîné: un atelier pour expérimenter les impacts du vieillissement

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
<i>Dans la peau d’un aîné</i>: un atelier pour expérimenter les impacts du vieillissement
L'atelier Dans la peau d'un aîné permet simuler les difficultés rencontrées par les aînés dans leur quotidien.  (Photo : gracieuseté)

Actualité. L’atelier intitulé Dans la peau d’un aîné est offert gratuitement, le 13 octobre, à 14 h, au centre communautaire de Sherrington. Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui travaillent auprès des aînés.

D’une durée de 60 à 90 minutes, cet atelier permettra aux participants d’expérimenter la réalité d’une personne vieillissante, c’est-à-dire les contraintes et les défis qu’elle doit surmonter quotidiennement. 

Cette activité permet aux participants d’être sensibilités aux impacts du vieillissement humain. 

Activités de sensibilisation

Au cours de l’atelier, les participants vont réaliser six tests de sensibilisation, qui simulent les difficultés rencontrées par les aînés au niveau de la vision, l’audition, la mobilité, l’agilité, la cognition et le deuil.

À titre d’exemple, les participants sont invités à porter des lunettes qui reproduisent les effets de différents problèmes oculaires, comme les cataractes. Ils devront ensuite accomplir des tâches, soit lire une ordonnance, trouver un numéro de téléphone dans l’annuaire ou reconnaître un visage sur une photo. 

Pour expérimenter le thème de l’audition, les participants recevront des consignes à voix basse avec des bouchons dans les oreilles. Ils devront tenter de comprendre les paroles qui leur sont adressées. 

Bienveillance

Cet atelier ludique et interactif permet de comprendre ce que vivent les aînés et favorise l’adoption de comportements de bienveillance envers eux. 

Chaque activité de sensibilisation est suivie d’une période de discussion qui permet aux participants de réfléchir collectivement aux attitudes à adopter face à ces situations. 

Au terme de la séance, ces derniers auront appris à interagir adéquatement avec des aînés dans ces différents contextes et ils seront sensibilisés à l’âgisme.

Pour participer

Pour participer à cet atelier, il faut contacter Graciela Cabrejo au 450 454-0559, poste 230, ou par courriel à g.cabrejo@mrcjdn.ca. On peut aussi communiquer avec Claudine Martin au 450 454-4959 ou par courriel au loisirs@sherr.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires