Dans le cadre du Festival de la St-Valentin, ouverture exceptionnelle du domaine de l’artiste Robert Lorrain

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Dans le cadre du Festival de la St-Valentin, ouverture exceptionnelle du domaine de l’artiste Robert Lorrain
Le célèbre peintre et sculpteur Robert Lorrain va ouvrir son domaine au public durant le Festival de la St-Valentin.

Fière de compter le peintre et sculpteur Robert Lorrain parmi ses citoyens, la municipalité de Saint-Valentin a convaincu l’artiste d’ouvrir les portes du Centre créatif l’Élan, son domaine, deux jours en février prochain à ceux qui souhaiteraient mieux connaître le milieu où il crée, se promener dans sa forêt et se familiariser avec une facette méconnue de son art, le travail du bois.

Le sculpteur valentin a cette particularité de vivre dans un site reculé comptant parmi les lieux les plus pittoresques du Haut-Richelieu. Le centre créatif qu’il anime est situé dans une vaste propriété pour moitié boisée, dotée d’une élégante construction de pierres du XIXe siècle, inspirée de l’architecture rurale résidentielle de la Nouvelle-Angleterre. La maison flanquée de granges monumentales est située au cœur d’une ancienne érablière particulièrement active au milieu du dernier siècle quand, par centaines, les gens de la région venaient à la cabane à sucre tenue par les Blais, grands-parents maternels de l’artiste.

Plus avant dans l’histoire, alors qu’un lac s’étendait dans la prairie voisine, le site, que les premiers habitants de la région dénommaient « Petit Lac » servait de rendez-vous de chasse aux familles des seigneurs Christie et Hazel. Reconnue monument historique québécois, la résidence Lorrain se dresse dans une  clairière dotée d’une ancienne carrière où furent extraites les pierres de construction de plusieurs églises de la région. On y accède au bout d’un chemin d’un demi-mille sillonnant la forêt. Ce joyau du patrimoine est inaccessible à la vue depuis les routes environnantes et bien peu sont les habitants de la région qui peuvent aujourd’hui se vanter de le connaître.

Occasion unique

Voici pour tous la chance unique de découvrir des lieux chargés d’histoire, inspirants, hors du temps… Robert Lorrain souhaite que l’événement s’inscrive dans l’esprit du Centre créatif l’Élan, qu’il soit en conséquence l’occasion de rencontres et de partages dans une atmosphère de mise en commun et de communion artistiques, propice à la réflexion sur notre devenir commun, un sujet de constante motivation pour cet humaniste.

Nombre des œuvres en bronze, cuivre ou fonte de Robert Lorrain, un artiste d’envergure internationale, sont exposées en des lieux historiques de Montréal et de Saint-Jean-sur-Richelieu et valent à leur créateur une renommée de plus en plus affirmée. Avec les peintures de l’artiste, elles captent l’essentiel de l’intérêt du monde artistique et l’on ignore souvent que ce sculpteur d’exception a débuté dans son art en travaillant le bois, un matériau qui lui est familier et qu’il façonne encore à l’occasion.

C’est pour pallier à cette lacune que, dans le cadre de son festival, la municipalité de  Saint-Valentin a décidé d’ajouter un volet culturel à son programme de réjouissances. Elle vous convie « Au cœur du bois » à admirer 22 statues inconnues de Robert Lorrain, des pièces souvent grandeur nature, parfois surdimensionnées, des personnages hors du commun, forts, nobles, témoignant avec superbe de l’imaginaire spirituel original de leur créateur.

En février

Le domaine du Centre créatif l‘Élan ouvrira ses portes toute la fin de semaine des 9 et 10 février. Baptisée « Au cœur du bois » par les initiateurs de l’événement, l’exposition rassemblera, autour de la figure centrale du maître des lieux, une dizaine d’autres artistes et artisans de la région travaillant le bois qui déjà ont confirmé leur participation. Tous les artistes intéressés à venir exposer leurs œuvres à cette occasion sont invités à le faire. On s’inscrit à cet égard à la municipalité de Saint-Valentin avant le 20 janvier. Nous reviendrons sur cet événement avant sa présentation et en donnerons toutes les coordonnées à nos lecteurs.

Pour informations, allez sur le site web www.municipalite.saint-valentin@hotmail.com, ou téléphonez au 450-291-5422.

Source: Municipalité de St-Valentin

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires