De belles retombées pour les festivités de 1812-2012 à Lacolle

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle

La municipalité de Lacolle et son Comité 1812 sont fiers de partager le bilan des retombées suite à une mobilisation locale et régionale autour de la commémoration de la guerre de 1812 pour la mise en place d’un grand projet culturel à saveur historique. La municipalité de Lacolle a annoncé au printemps dernier l’octroi d’une subvention importante de plus de 434 000 $ du gouvernement du Canada pour une série d’actions qui se tiendront jusqu’en mars 2014, dédiés à la commémoration des événements marquants de 1812, sous la thématique de « 200 ans de paix ». Ce projet a été réalisé en collaboration avec la municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix sous la bannière des festivités de la Rivière Lacolle 1812-2012. Grâce à cette subvention généreuse, une chargée de projet a été embauchée, soit Nancy Sorel.

Mise en place d’un Centre d’interprétation

Le coeur de ce projet consistait en la création d’un Centre d’interprétation de la guerre de 1812. Ce nouveau musée a été conçu et monté par Gilles Pellerin de la Société d’histoire Beaujeu-Lacolle. Il contient une exposition remarquable d’artéfacts, de maquettes et d’uniformes d’époque. La municipalité de Lacolle est fière d’avoir ce nouvel attrait touristique et culturel qui évoque non seulement les faits marquants de la guerre 1812 mais aussi l’histoire de notre belle région.

Durant la période estivale, plus de 1800 personnes ont visité le Centre d’interprétation. De jeunes guides étaient sur place pour faire les visites guidés. Le Centre est maintenant ouvert pour les visites de groupes ou d’élèves sur réservation. Le centre rouvrira ses portes avec des heures régulières au printemps 2013.

Événements commémoratifs

Plusieurs événements ont été tenus dans cette première année. Le 2 juin avait lieu le lancement du projet avec l’inauguration du Centre d’interprétation 1812 ainsi qu’un concert de l’Orchestre symphonique de la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Plus de 250 personnes ont assisté à ce concert unique sur des instruments baroques.

Les 18 et 19 août ont eu lieu deux événements culturels co-organisés par des associations locales, soit le Grand jeu et rallye 1812 ainsi que le pique-nique du l’herbe à l’église d’Odelltown. Ces événements de découverte historique ont attiré plus de 150 personnes.

De multiples partenariats ont été créés grâce à ce projet comme par exemple une collaboration avec le Grenier aux Trouvailles pour l’aménagement d’un jardin d’époque 1812 situé dans le parc Landry. Plusieurs partenaires dont la Société d’horticulture des petites rivières du sud et la Maison des jeunes de Beaujeu, et le Centre des femmes du Haut-Richelieu continuent à développer ce jardin communautaire.

La grande fin de semaine patrimoniale qui se tenait les 15 et 16 septembre derniers fut le summum des festivités 1812-2012 avec deux journées remplies de pièces de théâtre, la présence d’artisans pour un marché d’antan, des démonstrations de vieux métiers, une messe d’autrefois, des conférences, une parade de marionnettes géantes et un spectacle du Vent du Nord. Cette grande fin de semaine a attiré plus de 1800 personnes et s’est terminée sous un soleil vibrant avec un concert en plein air de la fanfare du Royal 22e régiment. Ces activités ont été présentées pour faire revivre et connaitre la vie d’époque.

Les divers événements qui ont été réalisés par le biais de ce grand projet ont permis aux entreprises et organismes locaux de bénéficier d’un bel achalandage ainsi que plus de 40 000 $ en retombées économiques pour la municipalité de Lacolle et plus 17 000 $ pour la municipalité de Saint-Paul-de-L’Île-aux-Noix.

La suite

La municipalité de Lacolle poursuivra ce projet en 2013 et 2014. Un nouveau circuit historique audio-guidé est en développement au coeur du village et des nouveaux panneaux d’interprétation inviteront les visiteurs à découvrir les nombreux bâtiments historiques. Ce circuit est possible grâce au Ministère de la Culture et des Communications du Québec et sera inauguré au printemps 2013 avec des balades animées par des comédiens. D’autres activités auront lieu à Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix avant la fin du projet.

Finalement nous tenons à remercier tous les partenaires financiers, commanditaires et les précieux bénévoles qui ont permis la réalisation de ce projet. Nous remercions aussi tous les associations locales qui ont offert leur collaboration en participant aux événements. À l’été prochain!

Nous vous invitons à consulter notre site internet à l’adresse www.rivierelacolle1812.com pour mieux connaitre le projet et découvrir les faits marquants de cette guerre.

Source et informations: Nancy Sorel, chargée de projet

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires