Déficience intellectuelle lourde: l’école régionale Brenda-Milner ouvre ses portes au public

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Déficience intellectuelle lourde: l’école régionale Brenda-Milner ouvre ses portes au public
L'école Brenda-Milner est dotée d'équipements ultraspécialisés, comme une rampe d'accès, mais aussi une salle de gavage, une buanderie, ainsi qu'une salle blanche et une salle noire, pour favoriser la stimulation des jeunes. (Photo : gracieuseté - CSDGS)

ÉDUCATION – L’école Brenda-Milner, une école spécialisée pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle lourde, ouvre ses portes au public, le 6 octobre. Située à Châteauguay, cette nouvelle école dessert tout le territoire de la Montérégie-Ouest.  

Cette nouvelle école spécialisée, la première sur le territoire de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), a ouvert ses portes lors de la rentrée, en septembre. Environ 50 jeunes la fréquentent. Cette école a la capacité d’en accueillir environ 90.

Son mandat est d’accueillir des élèves handicapés, âgés de 4 à 21 ans, de niveau préscolaire, primaire et secondaire, présentant une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère, avec des troubles associés.

Cette école est dotée d’équipements ultraspécialisés, comme une rampe d’accès, mais aussi une salle de gavage, une buanderie, ainsi qu’une salle blanche et une salle noire, pour favoriser la stimulation des jeunes.

Il s’agit d’une école régionale, puisqu’elle peut accueillir des jeunes qui résident le territoire de la CSDGS et de la Commission scolaire New Frontiers.

Inscription

Les parents ne peuvent pas y inscrire leurs enfants. Ces derniers doivent d’abord être inscrits auprès de leur école de quartier.

C’est l’équipe de l’école de quartier qui prend la décision à savoir si l’enfant sera classé ou non pour fréquenter l’école Brenda-Milner.

Par la suite, un comité devra s’assurer que le jeune satisfait tous les critères pour y être admis.

«Avant, ces jeunes devaient fréquenter une autre école spécialisée, à l’extérieur du territoire de la CSDGS», indique Hélène Dumais, responsable des communications à la CSDGS, qui se réjouit de cette annonce.

Portes ouvertes au public

Le public est invité à la visiter le dimanche 6 octobre, entre 14 h 30 et 16 h. L’école régionale Brenda-Milner est située au 201, boulevard Sutterlin, à Châteauguay.

Des places de stationnement sont disponibles sur les lieux de l’événement, mais en nombre limité. Une navette assurera aussi le transport entre l’école Louis-Philippe-Paré et l’école Brenda-Milner. Pour emprunter la navette, il faut se rendre à l’école Louis-Philippe-Paré située au 235, boulevard Brisebois, à Châteauguay.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires