Déjà le temps de s’inscrire à l’Université du 3e âge

Déjà le temps de s’inscrire à l’Université du 3e âge

Une expédition sur la Terre de Baffin, l'architecture catalane d'Antoni Gaudi et les vertus du chocolat sont tous des sujets qui seront abordés en conférence avec l'Université du troisième âge.

Crédit photo : Le Canada Français – Archives

ÉDUCATION – Une nouvelle session d’hiver se prépare à l’Antenne universitaire du troisième âge en Montérégie (AUTAM). Les personnes de 50 ans et plus ont tout un choix de conférences, de cours et d’ateliers qui s’offrent à elles à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Toujours d’actualité, les conférences se déclinent en huit sujets fort variés. Elles seront toutes présentées le mardi, de 13 h 30 à 16 h, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, du 30 janvier au 27 mars.

Celle du 30 janvier aura pour titre «Économie du partage et collaborative: bien plus qu’Uber et les taxis!» S’agit-il d’entreprises illégales ou d’innovations révolutionnaires? Le conférencier Guillaume Lavoie dressera le portrait de cette petite révolution du futur.

Le 6 février, il sera question de l’histoire autochtone de la Nouvelle-France. Les différents types d’interactions entre les premiers peuples et les Européens à l’époque de la Nouvelle-France seront éclairés par les dernières découvertes archéologiques et anthropologiques.

Terre de Baffin

L’ex-guide de montagne et professeure de musique Anne-Marie Cournoyer fera découvrir son expédition en Arctique, sur la Terre de Baffin, le 13 février. Puis, le livreur de personnages célèbres Louis Lavoie se fera un honneur de raconter Louis XIV, le Roi-Soleil, sa vie, son siècle et sa grandeur, le 20 février.

Antoni Gaudi, architecte admiré et controversé, sera l’objet de la conférence du 6 mars. Cette grande figure de l’architecture catalane incarne l’Art nouveau espagnol du début du XX<V>e<V> siècle. Le 13 mars, les nostalgiques se souviendront de l’Expo 67, un événement qui a marqué Montréal à jamais.

Il fut un temps où les Eaton, Simpson et autres magasins à rayons se livraient une rude concurrence. Le 20 mars, les étudiants aînés se familiariseront avec l’historique des grands magasins, du début du marketing au développement des techniques commerciales contemporaines.

La dernière conférence du 27 mars éclairera son public sur le chocolat et les vertus qu’on lui prête, des traditions mayas à la Saint-Valentin d’aujourd’hui. Vous n’entrerez plus jamais dans une confiserie avec les mêmes yeux!

Histoire du Japon

Le cours de la session d’hiver fera découvrir le Japon, des samouraïs au XXIe siècle. Il sera donné le jeudi, de 9 h 30 à midi, du 1er février au 29 mars, avec relâche le 1er mars, au Centre des aînés johannais. Celui-ci est situé au 125, rue Jacques-Cartier Nord.

Un groupe de lecture se rencontrera aussi au Centre des aînés johannais le mercredi, de 13 h 30 à 16 h aux dates suivantes: 28 février, 21 mars, 11 avril et 2 mai. Ses membres discuteront des œuvres suivantes: Rimbaud le fils de Pierre Michon, Animal du cœur d’Herta Müller, Le château blanc d’Orhan Pamuk et Le discours sur la tombe de l’idiot de Julie Mazzieri.

Inscription

Il est possible de s’inscrire en ligne ou par la poste. Le formulaire d’inscription se trouve en ligne sur le site Internet www.usherbrooke.ca/uta/monteregie. On sélectionne ensuite la région Haut-Richelieu.

Les droits de scolarité sont fixés à 82$ pour la série de conférences et le cours. La participation au groupe de lecture coûte quant à elle 75$. À cela s’ajoutent 8$ pour la cotisation semestrielle à l’Assemblée générale des étudiants de l’AUTAM.

Pour plus d’informations, on peut communiquer avec Jacqueline Fournier-Plouffe, au 450 347-3614, ou Francine Boisvert, au 450 346-6367.

Poster un Commentaire

avatar