Députée fédérale de Saint-Jean: Christine Normandin préoccupée par le sort des anciens combattants

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Députée fédérale de Saint-Jean: Christine Normandin préoccupée par le sort des anciens combattants
Au centre, les députés Luc Désilets et Christine Normandin, en compagnie de membres de la Légion de Lacolle. (Photo : gracieuseté)

La députée de la circonscription fédérale de -Saint-Jean, -Christine -Normandin, a récemment rencontré les membres des -Légions de -Lacolle et de -Richelieu, en compagnie de son collègue, le député -Luc -Désilets, qui est le -porte-parole du -Bloc -Québécois en matière d’Anciens combattants.

L’objectif des deux députés du -Bloc -Québécois était de faire valoir les enjeux propres aux vétérans et aux organisations qui les supportent, à la -Chambre des communes. De telles rencontres ont eu lieu partout au -Québec, au cours du mois de septembre.

« -Quand le ministère des -Anciens combattants échoue à veiller au bienêtre de vétérans malades ou blessés en raison de leur service, ce sont les aidants naturels et les organismes de vétérans qui tombent en première ligne », soutient -Mme -Normandin.

Problématiques

Mme -Normandin fait notamment référence aux longs délais de traitement des demandes de prestation d’invalidité auxquels sont confrontés les vétérans francophones.

À la fin de l’année 2021, il y avait 57 semaines d’écart médian entre le traitement des demandes en français comparées à celles en anglais, rappelle la députée. L’insuffisance du soutien financier offert par -Anciens -Combattants -Canada aux organismes, ainsi que le délaissement des aidants naturels, qui sont principalement des femmes, ont aussi été abordés par les vétérans et les vétéranes rencontrées par les élus.

« -Notre carnet de notes est plein, conclut M. Désilets. Nous apportons à -Ottawa les préoccupations de chaque vétéran et vétérane rencontrés au cours de cette tournée. Nous exigerons des actions concrètes de la part du ministre des -Anciens combattants et du gouvernement fédéral. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires