Des bourses pour quatre projets d’économie sociale

Par meganchampagne
Des bourses pour quatre projets d’économie sociale
La bourse de 5000$ aidera CIME Haut-Richelieu dans son projet de construction d'un bâtiment multiservices comprenant un bloc sanitaire et une salle d'animation d'une capacité de 80 personnes assises.  (Photo : : gracieuseté - CIME Haut-Richelieu)

Le -Centre de plein air l’Estacade, -Famille à cœur, le -Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du -Haut-Richelieu et le -Centre d’orientation et de formation pour femmes en recherche d’emploi (COFFRE) recevront respectivement 5000 $ des -Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la -Montérégie. Ce montant les aidera à réaliser un projet d’économie sociale.

Dans le cadre de cette troisième édition des -BIEC -Montérégie, 31 projets se partagent 307 300 $ en bourses. Les montants remis varient entre 2000 $ et 20 000 $ et permettent de stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et de soutenir le développement des entreprises.

« -Nous évaluons que l’ensemble des projets soutenus aujourd’hui représentent un impact économique potentiel combiné de plus de 5,6 M$. Ainsi, ces projets, et les entreprises collectives qui les déploient sont incontournables pour renforcer le développement économique de la -Montérégie », souligne -Patrick -Bousez, président de la -Table de concertation régionale de la -Montérégie.

-Haut-Richelieu

Dans le -Haut-Richelieu les quatre projets en lice ont chacun remporté la somme de 5000 $. CIME -Haut-Richelieu se servira de la bourse pour la construction d’un bâtiment multiservices comprenant un bloc sanitaire et une salle d’animation d’une capacité de 80 personnes assises. Ce projet a bout but de recevoir des groupes dans le cadre d’activités d’interprétation à longueur d’année.

De son côté, le -Centre de plein air l’Estacade, à -Saint-Paul–de-l’-Île-aux-Noix assurera sa pérennité et sa croissance en faisant appel à une firme spécialisée pour établir un plan stratégique, faire des études de marché ainsi que rédiger un plan d’affaires.

Pour le -COFFRE, la bourse servira à l’embauche d’une ressource afin d’accompagner l’organisme dans ses démarches pour la construction de logements transitoires et abordables visant à faciliter l’intégration de la -main-d’œuvre étrangère dans la région.

De son côté, l’organisme -Famille à -Cœur la bourse de 5000 $ dans son projet d’actualisation du matériel de sa -halte-garderie afin de favoriser le développement des enfants. Pour ce faire, l’organisme désire créer un atelier dans lequel les enfants pourront apprendre à grimper, sauter, faire des culbutes et plusieurs autres activités liées à la motricité.

Soutien

Le programme des -BIEC a été créé avec le soutien financier et l’appui de plusieurs partenaires, dont le ministère des -Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), celui des 12 -MRC de la -Montérégie, dont celle du -Haut-Richelieu, de l’agglomération de -Longueuil, de la -Table de concertation régionale de la -Montérégie, de -Montérégie Économique ainsi que des trois pôles d’économie sociale de la -Montérégie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires