Des hausses de taxes à prévoir à Hemmingford

Des hausses de taxes à prévoir à Hemmingford
Les travaux d'infrastructures sur la rue Frontière à Hemmingford pourraient valoir une augmentation de taxes aux citoyens de l'ordre de 10%.


Infrastructures – Les travaux en cours sur la route 219 à Hemmingford, d’une valeur de 4,05 M$, pourraient valoir une augmentation de taxe de 240$ par année aux citoyens pendant 40 ans, à partir de 2016.

Les travaux effectués une distance de près d’un kilomètre ont débuté en septembre et se poursuivront jusqu’en novembre. Puis, une deuxième phase se déroulera de mai à juillet 2015. «Toutes les infrastructures de cette rue ont été installées en 1955, rappelle la directrice générale de la municipalité, Diane Lawrence. Les égouts pluviaux et sanitaires sont combinés à cet endroit et il y avait des débordements lors que les pluies étaient abondantes. Le ministère de l’Environnement impose de séparer les deux réseaux.»

Le ministère des Transports du Québec s’implique financièrement dans ce projet, à hauteur d’un peu plus de 1,2 M$. Le 20 octobre, le député de Huntingdon, Stéphane Billette, annonçait quant à lui une aide financière de près de 600 000$ provenant du Programme d’infrastructure Québec-Municipalités.

Meilleure gestion

«Cet appui financier pour le renouvellement de conduites d’eau de Hemmingford permettra une meilleure gestion des eaux usées de la municipalité, soutient M. Billette. C’est un geste concret qui permettra de garantir un service essentiel aux citoyens en plus d’améliorer les infrastructures publiques.»

La différence du montant devra être remboursée par les contribuables, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des taxes de l’ordre de 10%. La facture sera divisée entre 410 résidences, ce qui pourrait représenter une augmentation annuelle du compte de taxes d’environ 240$.

Taxe d’accise

«Le maire a l’intention de faire baisser la facture en utilisant la taxe d’accise de 600 000$, pour rembourser le capital», soutient Mme Lawrence. Cela représente près du tiers du montant que les citoyens devront rembourser.

Il aurait pour effet de réduire d’autant le montant de l’augmentation de taxes. Le montant officiel du remboursement à verser par les citoyens ne sera connu qu’à la fin des travaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires