Des promoteurs veulent transformer la gare de Lacolle en musée

Des promoteurs veulent transformer la gare de Lacolle en musée
La gare Napierville Junction

La municipalité de Lacolle est sur le point d’acheter la gare patrimoniale Napierville Junction et son terrain, appartenant à Canadien Pacifique (CP), pour la céder à un organisme sans but lucratif (OSBL) récemment formé, qui veut en faire un musée.  Ce projet récréotouristique nécessitera un investissement de plusieurs millions de dollars.

Comme elle a été désignée gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, CP doit d’abord obtenir une autorisation du gouvernement du Canada avant de la vendre.  Le dossier n’a pas encore été approuvé par le gouvernement.

Revitaliser la gare pour mieux la préserver

La municipalité de Lacolle veut s’assurer que le lieu sera préservé.  C’est la raison pour laquelle elle en fera l’acquisition, pour ensuite remettre les clefs de la gare à l’OSBL appelé Le Musée de la Gare et de la Douane Napierville Junction (MGDNJ), qui en deviendra propriétaire.  Cet organisme entend revitaliser l’endroit et le transformer en un complexe récréo-muséal.  

Officiellement constitué depuis le mois d’août dernier, MGDNJ est dirigé par un conseil d’administration (CA) provisoire formé des deux promoteurs du projet, Nathalie Cloutier et Vincent D’Agostino, qui sont tous deux techniciens en muséologie.  Gilles Pellerin, le président de la Société d’histoire Lacolle-Beaujeu et Christian Cloutier, un citoyen de Lacolle sont les deux autres membres du CA.

Plusieurs idées sur la table

Le coût défrayé par la municipalité est de 23 500$ pour le terrain et 1$ pour l’édifice.  «On l’achète pour la préserver et le projet de l’organisme est dans la ligne de la préservation et de la mise en valeur, explique Jacques Mireault, directeur général de Lacolle.  On veut attirer des gens dans Lacolle.  On veut développer l’offre touristique qui tourne autour des attraits patrimoniaux et historiques.»

Selon M. Mireault, le retour d’un train de passagers touristiques, comme on en trouve à Charlevoix ou dans les Cantons-de-l’Est, est un projet caressé par plusieurs.  Une des idées qui circulent serait d’établir une liaison entre Montréal et Plattsburgh, en passant par Lacolle.  Selon M. Mireaut, 150 000 Québécois prennent l’avion à l’aéroport de Plattsburgh, chaque année, parce que les prix y sont plus bas.

La municipalité pourrait aussi profiter de ce nouvel espace pour y aménager un lieu public.  «Il n’y a pas d’engagement du conseil municipal présentement pour offrir l’entièreté du terrain à l’organisme, explique M. Mireault.  La municipalité pourrait vouloir mettre en valeur une partie du terrain pour en faire un espace de vie comme un parc.»

Toutefois, M. Cloutier rappelle que le projet de revitalisation que les promoteurs veulent développer pourrait ne jamais voir le jour s’ils n’obtiennent pas le terrain complet.  Ils auront besoin de tout l’espace pour concrétiser leur projet.  

Les détails du projet de revitalisation de la gare seront annoncés par les promoteurs dans quelques semaines, lorsque l’organisme sera officiellement propriétaire des lieux.

Candidats et trésors recherchés

L’organisme Le Musée de la Gare et de la Douane Napierville Junction est à la recherche de candidats afin de former un CA permanent.  Les membres du CA provisoire sont à la recherche de gens qui souhaiteraient s’impliquer dans le développement culturel et la sauvegarde du patrimoine.  Les personnes intéressées n’ont qu’à faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un court résumé de leurs expériences de travail et des projets auxquels ils ont participé à mgdnjlacolle@gmail.com.

L’organisme sollicite également la population afin d’enrichir et diversifier sa collection.  Les gens sont donc invités à donner des objets se rattachant de près ou de loin à la gare Napierville Junction.  Pour obtenir un formulaire de don, communiquez au (450) 778-2643.

À lire aussi : Une gare unique au Québec

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires