Des valises pleines de jeux pour les familles dans les bibliothèques de la région

Des valises pleines de jeux pour les familles dans les bibliothèques de la région
Michel Charbonneau

Éducation – Cent treize sacs à dos colorés contenant plusieurs jeux éducatifs pourront désormais être empruntés dans les bibliothèques de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Jardins-de-Napierville. Grâce au projet Jouons ensemble, lancé à Sherrington le 11 septembre, les parents pourront accompagner leurs enfants de 0 à 7 ans dans leur développement, par le biais du jeu.

Chaque bibliothèque de la MRC disposera d’une dizaine de sacs, s’adressant à différents groupes d’âge et contenant des activités selon des thématiques différentes (animaux, cuisine, pirates, scientifique et voyage autour du monde). Les jeux et activités contenus dans ces sacs permettent de développer chacune des quatre sphères du développement: sociale, affective, cognitive et motrice. Ils ont été soigneusement sélectionnés par Joanie Ménard Lavergne, chargée de projet au Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville et étudiante à la maîtrise en psychoéducation. On y trouve notamment des jeux de mémoire, des jeux olfactifs, des foulards de jonglerie ou encore des balles sensorielles. Chacun des sacs a une valeur d’environ 200$.

Selon Sonia Dumais, agente de soutien au développement social au CLD des Jardins-de-Napierville, près de 30% des familles de la région qui ont des enfants âgés de 0 à 6 ans sont considérées comme «à risque». En effet, 16% des jeunes âgés de 0 à 5 ans vivent dans une famille dont le revenu familial se situe sous le seuil de faible revenu. De plus, 30% des hommes et des femmes de la MRC ne détiennent pas de diplôme d’études secondaires. «Notre objectif est de rejoindre les parents qui exposent peu leur enfant à des expériences éducatives, explique Mme Dumais. On veut redonner aux parents la confiance en leurs compétences parentales. Nous visons 800 enfants, 800 parents et 80 partenaires.» Chaque sac contient un guide d’animation imagé, qui permet aux parents faibles lecteurs d’utiliser le sac à son plein potentiel.

Le CLD des Jardins-de-Napierville a participé à la réalisation de ce projet en investissant 5250$. «Depuis 2012, plus de 300 000$ ont été investis dans la région en réussite éducative et sociale et en persévérance scolaire», soutient Michel Charbonneau, directeur général du CLD. Un montant de 34 700$ a aussi été investi dans ce projet par la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum Jeunesse Vallée-du-Saint-Laurent, Réunir Réussir, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie et Emploi Québec.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires