Deux cents services accessibles en un seul clic

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Deux cents services accessibles en un seul clic
La Corporation de développement communautaire (CDC) Haut-Richelieu–Rouville a conçu le site dans le but de regrouper toutes les ressources des milieux communautaire

Ressources – Vous cherchez des astuces pour mieux gérer votre budget, trouver un emploi ou obtenir de l’aide à domicile? La réponse se trouve désormais au bout de vos doigts. Le site assisto.ca ne demande qu’à vous offrir les meilleurs résultats parmi les 200 ressources inscrites à son répertoire interactif et géolocalisé.

La Corporation de développement communautaire (CDC) Haut-Richelieu–Rouville a conçu le site dans le but de regrouper toutes les ressources des milieux communautaire, scolaire, municipal, politique, de la santé et des services sociaux et de l’économie sociale à une même adresse virtuelle.

Son objectif numéro un: accompagner les personnes qui souhaitent une aide, un service ou une information pour répondre à un besoin particulier.

Il est aussi facile à utiliser pour les intervenants grâce à ses nombreux champs d’intervention comme l’accompagnement, l’aide à domicile, l’alimentation, le bénévolat, la défense des droits, le divertissement, l’éducation, l’employabilité, l’entraide, la formation, le logement, les comptoirs familiaux et la santé mentale.

Convivial

Son usage est très convivial. Il suffit de choisir sa région, sa municipalité et la catégorie de services recherchés et le tour est joué. Les résultats s’affichent sur une carte géographique où toutes les ressources disponibles sont détaillées.

Certaines d’entre elles ont pignon sur rue à l’extérieur des deux régions visées, mais en touchent quand même une partie. C’est le cas de l’Auberge du cœur Le Baluchon, à Saint-Hyacinthe, ou de l’Association Panda Brome-Missisquoi, qui dépasse largement les frontières de Bedford et ses environs.

«Outil unique»

La CDC n’est pas peu fière de cette réalisation qui a nécessité plusieurs mois de travail et de concertation. «Nous avions déjà fait un bottin des membres, mais pas sous la forme d’un moteur de recherche. Assisto.ca est un outil unique, indique la chargée de projet Vicky Potvin. Ce n’est qu’un début. Toutes les ressources qui desservent les MRC du Haut-Richelieu et de Rouville sont invitées à en faire partie.»

Pour souligner la mise en ligne d’assisto.ca, la CDC en fera le lancement officiel le 15 septembre prochain, à 13h30, à la bibliothèque Saint-Luc. De plus, Vicky Potvin sera disponible tout au long des mois de septembre et octobre pour offrir sur demande des séances d’information sur assisto.ca dans les différents milieux. Pour plus d’information à ce sujet, il suffit de communiquer avec elle à la CDC au 450 357-9232 ou à info@assisto.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires