Deux produits des Vergers Philion se distinguent à la Coupe des nations

Deux produits des Vergers Philion se distinguent à la Coupe des nations
Hubert Philion s’est distingué à la Coupe des nations avec son poiré de glace Gaia et son cidre de glace Friga.

Agroalimentaire – Deux alcools élaborés respectivement avec des poires et des pommes des Vergers écologiques Philion d’Hemmingford se sont distingués au concours provincial de la Coupe des nations. Derrière ces prix, on retrouve Hubert Philion, qui a pris le relais de cette entreprise familiale en 2004.

Son poiré de glace Gaia, conçu avec la variété de poire Beauté flamande, a remporté l’or, tandis que son cidre de glace Friga a reçu un prix de distinction. Ces produits se sont illustrés dans d’autres concours similaires, dont le Catavinum World Wine & Spirits Competition 2014, en Espagne, où ils ont tous deux remporté l’or.

«Le Gaia est fin, délicat. Il est excellent avec le fromage, le foie gras, les desserts à base de fruit ou de crème. On y retrouve des notes de poire confite, de vieil abricot et même d’érable. Pour le Friga, c’est la pomme fraîche avec des notes de banane ou de nectarine qui le caractérisent», explique M. Philion qui garde secrètes les variétés de pommes qui entrent dans la composition de cet alcool.

Il explique ce succès par le fait que sa production demeure artisanale. Seulement 3000 bouteilles ont été produites pour chacun des deux alcools lauréats.

Vocation

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie, M. Philion a décidé de réorienter sa carrière il y a dix ans. «Je suis la cinquième génération à m’occupe du verger familial. Mes parents demeurent dans la maison ancestrale de la famille. Quand j’ai repris l’entreprise, il n’y avait pas de production alcoolisée. En raison de ma formation, j’avais touché à la transformation alimentaire. Produire de l’alcool était un débouché intéressant pour le verger», déclare-t-il.

Cidreries de la région

Deux autres entreprises de Hemmingford se sont démarquées en remportant des prix à la Coupe des nations 2014. La Cidrerie du Minot a remporté une médaille d’or avec son cidre léger pétillant Mystique. Elle a aussi raflé une médaille d’argent avec quatre autres produits (La Bolée Pétillante, Du Minot Brut, Du Minot des Glaces 2010, Du Minot des Glaces-Récolte d’hiver 2011), ainsi qu’un sceau de distinction pour son Crémant de pomme et son Crémant de glace.

Le Domaine des salamandres a lui aussi remporté une médaille d’argent pour la cuvée 2012 de son vin liquoreux et un sceau de distinction pour son poiré de glace Cuvée Tabarnak 2012 et son vin blanc 2013.

Avec la collaboration de Marc-André Couillard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires