Directeur de l’école secondaire Louis-Cyr: Stéphane Brault reçoit un prix

ÉDUCATION – Stéphane Brault, le directeur de l’école secondaire Louis-Cyr, à Napierville, a reçu un prix remis par la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), lors de sa soirée Reconnaissance 2018-2019, qui s’est tenue à Sainte-Catherine.

M. Brault a remporté le prix Milieux de vie, pour sa participation au sein du comité Protocole sur la dépendance, le 26 septembre.

Ce comité multidisciplinaire a développé un protocole pour détecter les élèves susceptibles de consommer des substances illicites, et les aider à réfléchir à leur consommation et ses impacts.

Grâce à cette approche préventive, lorsque des signes de consommation de drogue sont détectés chez un élève, les équipes-écoles du secondaire interviennent rapidement auprès du jeune et de sa famille afin de les guider vers des ressources d’aide.

Une fois que ce protocole a été développé, il a été implanté sous forme de projet-pilote dans trois écoles secondaires, dont l’école Louis-Cyr.

«La démarche proposée dépasse la simple coercition puisqu’elle propose à celles et ceux qui appliquent le protocole, une gradation des sanctions, indique Hélène Dumais, responsable des communications à la CSDGS. Le jeune consommateur peut réfléchir à sa consommation puis, ultimement, changer ses habitudes.»