Écocentre de Saint-Rémi: Entente verte avec Saint-Michel

Écocentre de Saint-Rémi: Entente verte avec Saint-Michel

Le maire de Saint-Michel

Environnement – Une entente récemment conclue entre les deux municipalités permet désormais aux citoyens de Saint-Michel de bénéficier des services offerts par le nouvel écocentre de la Ville de Saint-Rémi, inauguré le 10 mai.

Dès l’hiver 2013-2014, la municipalité de Saint-Michel a fait part de son intérêt pour l’utilisation de cette infrastructure.  Le Conseil municipal de Saint-Rémi a autorisé la signature d’une entente avec sa voisine, lors de la séance du 9 juin, moyennant un juste partage des coûts d’opération.

Le maire de Saint-Michel, Jean-Guy Hamelin, se réjouit de la signature de cette entente.  «Ça va nous permettre de voir si les citoyens aiment ça.  L’objectif du gouvernement est de recycler 60% d’ici 2020.  On voudrait peut-être passer au recyclage chaque semaine plutôt qu’aux deux semaines et on regarde pour récupérer les branches et le gazon l’an prochain.»  Selon lui, il en coûtera entre 20 000$ et 30 000$ à la municipalité, la première année, pour l’utilisation de l’écocentre de Saint-Rémi.

Le réaménagement récent de l’écocentre de Saint-Rémi, au coût de plus de 620 000$,  a permis d’augmenter la capacité à recevoir des matériaux recyclables.  Le nombre de conteneurs a doublé, passant de quatre à huit, représentant une superficie de 297 mètres carrés, ce qui permettait d’étendre le territoire desservi.

L’écocentre de Saint-Rémi est situé au 284, rue de l’Église.  Il est en opération du mois d’avril au mois de novembre, du mercredi au dimanche.  Les citoyens de Saint-Michel doivent présenter une preuve de résidence avec photo.

Matières acceptées sans frais

-Les métaux

-Le carton

-Les résidus domestiques dangereux

-Les appareils électroniques

-Les pneus sans jante de dimension inférieure à 123.19 cm (48.5 po)

-Les encombrants.

Services facturables

Des frais sont exigés pour les matériaux de construction (sur présentation du permis de construction) de rénovation ou de démolition, les matériaux secs et les branches, selon le barème suivant:

-Coffre d’auto 5$

-Véhicule de type Minivan 10$

-Petite remorque (moins d’un mètre cube) 15$

-Mètre cube supplémentaire 20$

Matières refusées

-Les peintures pour usage industriel

-Les pellicules plastique, tels que les couvertures de serre

-Sol (terre, sable, etc.)

-Cadavres d’animaux

-Déchets bio-médicaux

-Boues, fumiers et lisiers

-Déchets radioactifs

-BPC et cyanure

-Munition et feux de Bengale

-Gazon

-Ordures putrescibles

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires