École primaire Daigneau: le Trottibus débarque à Napierville

École primaire Daigneau: le Trottibus débarque à Napierville

Des élèves et des parents bénévoles lors du lancement du Trottibus de l'école Daigneau, le 22 octobre.

Crédit photo : gracieuseté

ÉDUCATION – Le Trottibus de la Société canadienne du cancer passe désormais dans les rues de Napierville. Élèves marcheurs et parents bénévoles sont invités à s’inscrire pour participer à ce projet qui a officiellement été lancé le 22 octobre.

Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à pied, en étant encadrés par des adultes bénévoles.

Présentement, trois trajets distincts permettent aux jeunes de se rendre à l’école Daigneau en une quinzaine de minutes. Pour le moment, ces trajets sont offerts à temps partiel, en raison de la disponibilité des parents qui y participent.

Pour assurer la pérennité du projet, des élèves doivent joindre le Trottibus. Les organisateurs ont aussi besoin d’adultes bénévoles pour encadrer la marche des enfants. Le Trottibus ne circule que les matins, avec un départ vers 7 h 30 et une arrivée à l’école à 7 h 50. Les bénévoles peuvent choisir de marcher d’un à cinq matins, selon leur convenance.

Avantage

Le Trottibus présente plusieurs avantages, tant pour l’élève, l’adulte bénévole, que pour l’école et même l’ensemble de la communauté.

«Souvent, les parents n’osent pas laisser leurs enfants marcher seuls parce qu’ils trouvent ça dangereux, alors ils les reconduisent en voiture à l’école. Ça cause du trafic autour de l’école et ça crée un cercle vicieux», explique Véronique Gallant, coordonnatrice du programme Trottibus de la Société canadienne du cancer.

Le fait de participer au Trottibus permet, entre autres, le maintien de saines habitudes de vie, de réduire la circulation automobile, d’améliorer la sécurité pour les piétons, et de créer une occasion d’élargir son réseau social et de se faire de nouveaux amis.

«C’est aussi un projet intergénérationnel, dit Mme Gallant. Des aînés peuvent décider de marcher avec les enfants. Ce n’est pas loin. C’est seulement 15 ou 20 minutes de marche et il se passe plein de belles choses avec les jeunes qui ont plein de choses à raconter.»

Des bénévoles, parents et grands-parents, sont recherchés pour marcher avec les enfants, le matin.

S’impliquer

Si d’autres écoles veulent démarrer un Trottibus, il faut savoir que le service est complètement gratuit et clefs en main. Tout le matériel est fourni par la Société canadienne du cancer.

Un comité organisateur doit se mettre en place à l’école et le projet doit obtenir l’aval de la direction et du conseil d’établissement.

Pour participer

Les personnes qui veulent obtenir plus d’informations sur le projet à Napierville peuvent faire parvenir un courriel au comité organisateur du Trottibus de l’école Daigenau à l’adresse trottibusdaigneau@gmail.com.

Il est aussi très facile d’inscrire son enfant ou de s’inscrire comme adulte bénévole en ligne, sur le site Internet www.trottibus.ca, en cliquant sur l’onglet Participez.

LES TRAJETS

Trajet 1: rue de l’Église (lundi et mercredi)

7 h 35: départ coin Lord et Marilyne;

7 h 39: coin Alexi et Normand;

7 h 43: coin Montbleau et de l’Église;

7 h 47: coin Forget et de l’Église;

7 h 51: arrivée à l’école.

Trajet 2: rue Saint-Martin (lundi et vendredi)

7 h 38: départ coin Laurin et Saint-Alexandre;

7 h 40: coin Saint-Cyprien et Saint-Alexandre;

7 h 42: coin Saint-Cyprien et Saint-Martin;

7 h 46: coin Lord et Saint-Martin;

7 h 51: arrivée à l’école.

Trajet 3: rue Saint-Nicolas (vendredi)

7 h 33: départ coin Lajeunesse et Beaulieu;

7 h 35: coin Dr Beaudin et Beaulieu;

7 h 40: coin Saint-Nicolas et Fortin;

7 h 43: coin Saint-Nicolas et Saint-Alexandre;

7 h 45: coin boul. Poissant et Saint-Alexandre;

7 h 51: arrivée à l’école.

Poster un Commentaire

avatar