Écoles Daigneau et Louis-Cyr: les travaux d’agrandissement sont lancés

ÉDUCATION – Les travaux d’agrandissement et de réaménagement des écoles Daigneau et Louis-Cyr, à Napierville, sont officiellement lancés. Ce projet d’une valeur de près de 15,9 M$ permettra à l’école primaire et secondaire d’accueillir près de 300 élèves supplémentaires.

La pelletée de terre officielle a eu lieu le 11 décembre. Le député de Huntingdon, Stéphane Billette, a profité de l’occasion pour annoncer une aide financière additionnelle de près de 2,4 M$. Cet ajout a été nécessaire à la suite de la décision de construire quatre locaux de plus que ce qui était prévu dans le projet initial.

Le gouvernement s’était déjà engagé à verser une somme de 10,6 M$ pour la réalisation de ces travaux. À cela s’ajoute l’aide pour le maintien d’actifs qui est versée pour la mise à niveau des écoles du Québec, ce qui porte l’investissement total à 15 880 000 $.

«Ce projet est une excellente nouvelle pour la région puisqu’il permettra de répondre aux besoins qui découlent de l’augmentation de la population.»

-Stéphane Billette, député de Huntingdon

Nouveau

L’agrandissement et le réaménagement des deux établissements permettra de pallier un manque d’espace. Un nouveau gymnase de niveau secondaire sera construit. On ajoutera aussi des classes, des locaux de service, un local de musique, une salle de musculation et une bibliothèque commune aux deux écoles, avec des espaces spécifiques pour le primaire et le secondaire.

Ces ajouts permettront d’accueillir environ 75 élèves de plus au niveau primaire et environ 200, au secondaire.

Les deux écoles seront reliées entre elles par une nouvelle section de deux étages, entièrement vitrée, qui servira de passerelle.

Un nouveau débarcadère commun a déjà été aménagé pour les parents et les autobus scolaires. Les membres du personnel des deux écoles bénéficient maintenant d’un nouveau stationnement.

«L’agrandissement, qui reliera ces deux écoles voisines, permettra beaucoup de polyvalence et de flexibilité grâce au partage de locaux, explique Stéphane Bessette, commissaire scolaire à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. De plus, ce projet commun permettra de faciliter le passage au secondaire des élèves de 6e année de l’école Daigneau qui feront leur entrée l’année suivante à l’école Louis-Cyr.»

Les travaux se poursuivront tout l’hiver et doivent être terminés à temps pour la rentrée à l’automne 2018.