Groupe Meloche acquiert Aérospatiale Hemmingford

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Groupe Meloche acquiert Aérospatiale Hemmingford
Hugue Meloche, président et chef de la direction de Groupe Meloche. (Photo : gracieuseté)

Entreprise. Groupe -Meloche, une entreprise familiale de deuxième génération, qui se spécialise dans la fabrication de composants d’aérostructures et d’aéromoteurs pour le secteur de l’aérospatiale, a récemment fait l’acquisition de l’entreprise -Aérospatiale -Hemmingford.

Groupe -Meloche en a fait l’annonce le 1er décembre. L’entreprise possède cinq établissements de fabrication et de recherche et développement, à -Salaberry-de-Valleyfield, -Beauharnois, -Bromont, -Montréal et maintenant -Hemmingford.

Aérospatiale -Hemmingford est l’une des plus belles usines d’aéronautique au -Québec. C’est une usine A+.

Hugue -Meloche

Cette transaction, dont la valeur n’est pas dévoilée par l’acquéreur, porte à 500 le nombre de travailleurs à l’emploi de -Groupe -Meloche.

Vente

Des discussions avec les propriétaires étaient en cours depuis plus d’un an.

« -Le domaine aéronautique demande d’investir beaucoup, explique -Hugue -Meloche, président et chef de la direction de -Groupe -Meloche. Les grands donneurs d’ordre veulent travailler avec de gros joueurs. »

Transition

L’ancienne présidente d’aérospatiale -Hemmingford, -Dawn-Marie -Turner, va accompagner les nouveaux propriétaires pendant un certain temps, afin d’assurer une transition harmonieuse.

-Jean-François -Garand, qui a travaillé pendant 17 ans chez -Aérospatiale -Hemmingford avant de passer chez -Groupe -Meloche il y a deux ans, est nommé directeur de l’usine de -Hemmingford.

Aérospatiale -Hemmingford

Fondée en 1963, -Aérospatiale -Hemmingford se spécialise dans la fabrication de certains composants pour les moteurs -Pratt & -Withney, l’usinage de haute précision, l’assemblage, la conduite de tests de validation et l’inspection des pièces.

« -On y fabrique des produits très nichés et très spécialisés, ajoute M. Meloche. Une expertise de pointe s’est développée sur ce site qui a une très bonne réputation en termes de performance, de qualité et de livraison à temps. »

Ces composants sont destinés à un moteur qui propulse des avions de la famille -Airbus -A320NEO, -Airbus -A220 et -Embraer -E-Jets -E2.

Croissance

« -Aérospatiale -Hemmingford fabrique des pièces pour de petits avions commerciaux et des hélicoptères, dont le -Embraer, un des avions les plus vendus au monde, souligne M. Meloche. C’est un avion commercial de petit format, mais très efficace au niveau de l’économie d’essence. Une des pièces fabriquées à -Hemmingford sert à optimiser le mélange d’air et d’essence, ce qui rend le moteur plus économique. »

Grâce à cette acquisition, le chiffre d’affaires de -Groupe -Meloche passe de 90 M$ à 110 M$. L’entreprise n’entend pas en rester là, puisqu’elle vise à doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 200 M$, d’ici 2026, en réalisant une à deux acquisitions supplémentaires, aux -États-Unis et -peut-être au -Canada.

Groupe -Meloche veut continuer d’investir dans la modernisation et l’agrandissement de ses installations, ainsi que dans la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle.

Emplois

L’usine de -Hemmingford, qui a une superficie d’environ 35 000 pieds carrés, emploie quelque 130 personnes.

M. Meloche assure que tous ces emplois seront maintenus. L’entreprise cherche même à embaucher des machinistes, des opérateurs et des inspecteurs, entre autres.

Depuis une dizaine d’années, -Groupe -Meloche emploie aussi des travailleurs immigrants afin de répondre à ses besoins de -main-d’œuvre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires