Le camping Le Dauphinais en pleine expansion

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Le camping Le Dauphinais en pleine expansion
Le camping Dauphinais est le seul au Québec à être ouvert à l'année, souligne sa directrice, Manon Lavoie. (Photo : gracieuseté)

Le camping -Le -Dauphinais, situé à -Hemmingford, a le vent dans les voiles. Chaque année depuis son ouverture, en 2010, les propriétaires -Michel, -Paul et -Dominic -Dauphinais investissement pour accueillir toujours davantage de résidents. Au cours de la prochaine année, les propriétaires investiront plus de 2 M$ pour entreprendre une nouvelle phase d’agrandissement de leur camping.

Cette année ne fait exception, puisque l’entreprise a investi près de 180 000 $ pour ajouter 28 nouveaux emplacements et améliorer ses installations. Trois terrains de pickleball ont été aménagés et des rues ont été asphaltées.

Cet investissement a valu au camping -Le -Dauphinais le prix -Bâtisseur d’aujourd’hui 2021, remis par -Camping -Québec, l’Association des terrains de camping.

C’est la cinquième fois que l’entreprise remporte cet honneur, qui vise à faire reconnaître les projets d’investissement réalisés par les propriétaires de terrains de camping de la province.

CLIENTÈLE

Le camping -Le -Dauphinais accueille principalement des personnes -semi-retraitées et retraitées, ainsi que des snowbirds, qui passent leur hiver au sud de la frontière.

« -Nous avons aussi des gens qui résident ici à l’année, précise -Manon -Lavoie, la directrice de l’entreprise. Nous avons des roulottes quatre saisons. Nous sommes le seul camping au -Québec à être ouvert toute l’année. »

Parmi ses résidents, le camping -Le -Dauphinais compte des gens qui viennent de partout au -Québec, mais aussi d’ailleurs dans le monde.

« -Nous avons des gens de la -Rive-Nord, mais aussi de -Québec et même de -Dubaï et des -Philippines », affirme -Mme -Lavoie.

Ce terrain est très convoité parce qu’il est ouvert quatre saisons par année et aussi en raison de sa proximité avec la frontière américaine.

« -Nos résidents ont accès à un réseau d’eau et chacun a son système d’égout, explique -Mme -Lavoie. De plus, nous ne leur chargeons pas de frais lorsqu’ils ne sont pas là l’hiver. »

EXPANSION

Ce camping est situé sur un terrain qui était autrefois un verger. On y trouve aujourd’hui 204 emplacements.

« -Lorsque nous avons ouvert le camping, en 2010, il y avait une possibilité de faire 450 emplacements, explique -Mme -Lavoie. Nous avons ouvert 42 terrains l’an passé, 28 autres cette année et nous sommes en train d’aménager 92 nouveaux terrains pour la prochaine saison, dont plusieurs sont déjà en location. J’ai 160 personnes qui sont en attente d’un terrain. »

Cette troisième phase d’agrandissement représente un investissement de 2,15 M$.

« -Nous avons aussi une quatrième phase d’agrandissement à venir, ajoute -Mme -Lavoie. On espère que cela pourra se faire d’ici quatre ans. Cela nous donnera nos 450 emplacements. »

L’entreprise compte sur une dizaine d’employés et 30 bénévoles. Cet agrandissement permet la création de deux nouveaux emplois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires