À nos héros du quotidien

Éducation. Dans cette lettre ouverte publiée à l’occasion des Journées de la persévérances scolaire, qui se tiennent du 14 au 18 février, la directrice générale du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), Kathlyn Morel, tient à souligner l’apport de l’ensemble des partenaires de la communauté éducative et des membres de l’équipe du CSSDGS, qui contribuent à faire une différence réelle dans la vie des élèves. 

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes, avec les bouleversements que cela implique dans la façon traditionnelle de vivre l’école.

 Cette année, les Journées de la persévérance scolaire qui se déroulent du 14 au 18 février 2022 sont l’occasion idéale pour dire merci à toutes celles et à tous ceux qui portent un regard admiratif envers un élève. Plus que jamais nos élèves, jeunes et adultes, ont besoin de toute notre attention bienveillante pour motiver leur désir d’apprendre et leur engagement dans leur réussite éducative. Grâce au dévouement de toutes et de tous et aux initiatives que vous avez mises en place, vous les avez maintenus à flot durant ces moments difficiles. Lorsqu’ils arriveront au terme de leur parcours, cela prendra certainement tout son sens.

Vos gestes, vos mots, vos conseils comptent énormément. Que vous soyez parents, enseignants, éducateurs, employeurs, travailleurs communautaires, intervenants en milieux scolaires, merci à tous les partenaires de notre communauté éducative : vous donnez du sens au parcours scolaire de nos élèves!

C’est en valorisant leurs efforts, leurs différentes aspirations scolaires et professionnelles, que vous leur offrez une direction claire. C’est en les encourageant, en stimulant leur autonomie, leur sentiment de compétence et d’appartenance, que vous les aidez à rêver à leur avenir. 

L’efficacité des actions effectuées sur le plan professionnel complète ce portrait et permet aussi de célébrer la constante progression du taux global de diplomation et de qualification de nos élèves, alors qu’il a franchi la barre des 81 % lors de la dernière année scolaire qui, on le sait, était parsemée d’embûches! Ce résultat n’est pas banal : il signifie que ce sont 81 % des élèves qui obtiennent leur diplôme ou se qualifient avant l’âge de 20 ans, une excellente nouvelle! La valeur de cette statistique revêt un caractère encore plus spécial quand on sait que celle-ci traduit la volonté de transmettre des savoirs, de faciliter le déploiement du potentiel d’un élève et que cela est le fruit de cette détermination à faire de nos milieux des lieux agréables et vivants, avec la complicité des parents.

Vous êtes des modèles, vous faites une différence significative dans leur parcours scolaire! Eux-mêmes, en demeurant solidement attachés à leurs études, vont à leur tour, stimuler positivement leurs camarades et ainsi devenir eux aussi porteurs de sens.

La persévérance scolaire c’est l’affaire de tous! Merci d’être là, au quotidien, pour nos élèves. Engageons-nous en portant le ruban vert et expliquons à nos élèves que cela signifie que nous sommes fiers d’eux, de leurs exploits, de leur courage, de leur persévérance et que nous serons toujours là pour les soutenir.