École Sainte-Clotilde: une activité de lecture pour initier les jeunes

ÉDUCATION – Depuis quelques semaines, l’école primaire Sainte-Clotilde a mis sur pied le projet Lisons ensemble. Il s’agit d’une activité de lecture interactive (ALI) à laquelle huit jeunes de 4 et 5 ans et leurs parents participent. L’objectif: aider l’enfant à développer le goût de la lecture.

Le programme ALI est offert par l’organisme Apprendre en cœur, dont la mission est de stimuler le langage et la communication chez les enfants de 0 à 5 ans.

À la fin des classes, une éducatrice lit une histoire aux enfants, après quoi, ils réalisent un bricolage en lien avec cette histoire, question de s’assurer que l’enfant a bien suivi. Puis, le parent est ensuite invité à se joindre à l’activité et à regarder à son tour des livres avec son enfant. Cela permet de conscientiser aussi le parent à l’importance de la lecture.

Ce projet-pilote semble bien fonctionner et les parents participent activement, remarque Johanne Thibault, formatrice chez Apprendre en cœur.

Ce projet, qui est financés par le ministère de l’Éducation, a été amené par Sonia Dumais, agente de développement social au Centre local de développement des Jardins-de-Napierville. Grâce à son travail, plus de 100 000 $ ont été investis en 2017 par le ministère de l’Éducation dans la MRC des Jardins-de-Napierville, pour financer cinq projets de promotion de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, ainsi que pour la mise en valeur de la lecture.

Outre le projet Lisons ensemble offert l’école Sainte-Clotilde, les autres sont Jardin des Apprentis-Sages offert à l’école Saint-Patrice, à Sherrington et Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, à Saint-Rémi, J’M’engage et Zone Ado donnés à l’école Pierre-Bédard.