Hemmingford: les élèves de l’école Saint-Romain s’impliquent dans leur communauté

ÉDUCATION – Les élèves de l’école primaire Saint-Romain, à Hemmingford, ont amassé 1070 $ au cours du mois de décembre, grâce à la vente de biscuits et de muffins. Cet argent a été remis à l’organisme local qui distribue les paniers de Noël.  

Ce projet a été initié par Audrey Leduc, qui enseigne en 6e année. Elle a été aidée par Julie Boucher, une enseignante de 1re année.

«On voulait travailler des valeurs comme l’entraide, la générosité et l’altruisme», explique Emerick, un des élèves qui a participé à ce projet.

«On a envoyé une feuille aux parents et on a fait un horaire avec les réponses qu’on a reçues», ajouter Olivier, un autre élève qui a organisé l’activité.

Objectif

Au départ, Mme Leduc avait pour objectif d’amasser 300 $, ce qui était déjà ambitieux, étant donné que les biscuits étaient vendus 0,50 $ et les muffins 1 $.

«Après une semaine, on avait ramassé 386 $, dit Karolane, une élève. On était vraiment contents !»

De la maternelle à la 6e année, tous les 130 élèves de l’école ont participé. Enseignants, personnel du service de garde et parents ont aussi été mis à contribution.

«Il y avait de grandes files d’attente pour acheter les biscuits et les muffins», ajoute Mme Leduc.

L’activité a aussi permis aux élèves de mettre en pratique plusieurs notions scolaires. Certains ont fait des capsules humoristiques à l’interphone pour inviter les autres élèves à acheter les produits. Ils devaient aussi compter l’argent et remettre la monnaie correctement lors des achats.

«C’était une bonne expérience pour eux, dit Mme Leduc. Ils ont fait plusieurs apprentissages avec ça.»