La période d’inscription est ouverte !

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
La période d’inscription est ouverte !
Cinq conférences sont présentées dans le cadre de la session d'automne de l'UTA, à Napierville. (Photo : gracieuseté)

Aînés -La session d’automne de l’Université du troisième âge, offerte à -Napierville, arrive à grands pas. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire puisque les places sont limitées à 60 participants.

Lors de cette session, cinq conférences seront offertes, les jeudis, de 13 h 30 à 16 h, du 13 octobre au 10 novembre.

Communication

Détenteur d’une maîtrise en administration publique, -Guillaume -Lavoie présentera une conférence intitulée « -Communiquer pour convaincre : une introduction à la rhétorique », le 13 octobre. La communication, -est-ce séduire, manipuler, convaincre, faire croire, informer ? -Cet exposé présentera ce que signifie l’action de convaincre et le fait d’être convaincu.

Patriotes

Le 20 octobre, -Stéphane -Tremblay, détenteur d’un baccalauréat en histoire et généalogiste, présentera « L’incident de la -Tortue ». Il rappellera les événements survenus en novembre 1838, lorsqu’un groupe de -Patriotes de -Saint-Constant et de -Saint-Philippe se sont dirigés vers -La -Prairie en suivant la rivière -La -Tortue, dans le but de contrôler les moyens de transport et de s’emparer d’armes.

Finances publiques

La conférence ayant pour titre « -Finances publiques et politique monétaire » sera offerte le 27 octobre par -Michel -Lapointe, détenteur d’une maîtrise en économie. Cette présentation permettra de comprendre la gestion des finances publiques et les moyens employés pour les gouvernements. Il sera aussi question de la politique monétaire et du rôle de la monnaie.

L’âgisme

Cette session automnale se poursuivra avec la conférence « -La perception de la vieillesse à travers le prisme des cultures », le 3 novembre. Aline -Baillargeon, qui détient une maîtrise en anthropologie, décrira le phénomène social qui a mené les sociétés modernes à favoriser l’exclusion des aînés et qui a permis l’émergence de l’âgisme. Elle présentera aussi des pistes de solution pour contrer ce phénomène.

Les mythes entourant le -Moyen-Âge

Enfin, -Philippe -Boulanger, détenteur d’une maîtrise en histoire, présentera « -Mythes et réalités sur le -Moyen-Âge », le 10 novembre. Les mythes associés à cette période, comme le droit de cuissage, la chasse aux sorcières, le mythe de la -Terre place, qui sont véhiculés dans les films notamment, seront démystifiés par le conférencier.

Inscription

Cette activité se déroulera à la salle -Maurice -Dupuis du centre communautaire de -Napierville, situé au 262, rue de l’Église.

Le coût est de 68 $ pour l’ensemble des cinq conférences.

On peut s’inscrire en composant le 450 2457868 ou en ligne, à l’adresse www.usherbrooke.ca/uta/, sous l’onglet « -Programmes », choisir « -Montérégie » et cliquer sur « -Remplir le formulaire d’inscription ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires