Le Cégep Saint-Jean lance la 2e édition d’un concours en environnement

Par Louise Bédard
Le Cégep Saint-Jean lance la 2<sup>e</sup> édition d’un concours en environnement
Le concours a été créé par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu l'an dernier. (Photo : : Le Canada Français - Julien Saguez)

Éducation. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu lance la 2e édition du concours intercollégial Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études.

Le concours a été créé l’an dernier par le collège. Il propose aux étudiants de niveau collégial de tout le Québec de s’exprimer sur un enjeu environnemental ou de développement durable lié à leur domaine d’études.

Les cégépiens invitent ainsi la communauté collégiale à réfléchir à cet enjeu et peuvent même l’inciter à adopter un nouveau comportement écoresponsable.

Capsule vidéo

Pour participer, les cégépiens devront réaliser une courte capsule vidéo (Reels) d’une à une minute et demie qui peut être partagée sur Instagram, YouTube ou Tik Tok. Cette capsule vidéo décrira l’importance de cet enjeu pour la personne participante ou le groupe d’étudiants participant et la pertinence de celui-ci dans son domaine d’études.

« Ce concours permet aux étudiants de s’exprimer sur les enjeux environnementaux ou de développement durable qui les touchent personnellement. Notre objectif est qu’ils participent à la réflexion sur l’écologisation des programmes d’études pour pouvoir, ultimement, influencer leurs enseignants à aborder ces enjeux en classe », explique Nathalie Guibord, conseillère en environnement et en développement durable au Cégep.

Tous les cégeps sont invités à encourager leur population étudiante à participer au concours qui comprend une finale locale par cégep ou collège participant, ainsi qu’une finale nationale.  

Participation

Les étudiants qui le désirent doivent remettre la capsule vidéo à la personne responsable du concours de leur cégep ou collège avant le 18 mars, à 23 h 59.

Pour trouver de l’inspiration, les cégépiens peuvent consulter les 17 objectifs de développement durable de l’ONU ou discuter avec la personne-ressource du concours de leur cégep pour définir la thématique de leur capsule. 

Chaque cégep annoncera la capsule d’influence gagnante de son établissement avant le 31 mars. Celle-ci passera automatiquement à la finale nationale. 

Un jury composé d’étudiants et de spécialistes en environnement et en développement durable ainsi qu’en communication choisiront les capsules gagnantes du Grand prix d’une valeur de 750 $ et du prix Sensibilisation à l’environnement et au développement durable d’une valeur de 500 $.

Votation

Du 10 au 22 avril, les cégépiens seront invités à voter pour la meilleure capsule vidéo parmi les autres finalistes. Cette capsule remportera le prix Vote du public d’une valeur de 500 $. Les trois vidéos gagnantes seront connues le 15 mai.  

L’an dernier, Maxime Dubé-Lahaie, Yasser Essoulimani, Samuel Guay et Jade Lizotte, du Cégep de Saint-Jean, avaient remporté le prix du public.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires