L’école Pierre-Bédard accueille des élèves ukrainiens

Cinq élèves ukrainiens, qui ont fui la capitale -Kiev en raison de l’agression de la -Russie, ont été accueillis à l’école secondaire -Pierre-Bédard, à -Saint-Rémi, au cours de la semaine du 9 mai.

Ils sont inscrits au programme « -Intégration linguistique scolaire et sociale », qui leur permet d’apprendre le français, tout en poursuivant leurs apprentissages dans les autres disciplines, selon leur niveau.

Ces jeunes et leurs familles font partie des regroupements familiaux de la -Rive-Sud de la région métropolitaine, précise -Hélène -Dumais, directrice adjointe au -Service du secrétariat général et des communications du -Centre de services scolaire des -Grandes-Seigneuries (CSSDGS).

Dons et traducteur

Dès leur arrivée, l’-équipe-école les a pris en charge, en leur offrant des sacs à dos et des uniformes.

« L’-équipe-école veille sur eux, assure -Mme -Dumais. Un traducteur est aussi allé sur place pendant deux jours afin de communiquer facilement avec eux et de bien comprendre leurs besoins. Ils ont déjà appris quelques mots de français et leur curiosité semble être au -rendez-vous, ce qui augure très bien pour la suite ! »

Organismes

Leurs familles sont soutenues par des organismes, dont le -Service d’accueil et de formation en immigration pour le -Roussillon (SAFIR), qui est un partenaire du -CSSDGS, ainsi que le comité d’accueil -Ukraine du -Grand -Châteauguay.

« L’école -Pierre-Bédard est ravie de les accueillir ! », conclut -Mme -Dumais.