Université du troisième âge à Napierville: les inscriptions en ligne sont ouvertes

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Université du troisième âge à Napierville: les inscriptions en ligne sont ouvertes
Le conférencier Robert Lamontagne, lors d'une conférence de l'Université du troisième âge, donnée à Napierville. (Photo : gracieuseté)

Aînés. Les conférences de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke, qui s’adressent aux personnes de 50 ans et plus, sont de retour cet hiver, à Napierville. La prochaine session commencera le 16 mars, mais il est possible de s’y inscrire, en ligne, depuis le 10 janvier.

Cette série de cinq conférences sera donnée les jeudis, du 16 mars au 13 avril, de 13 h 30 à 16 h, au centre communautaire de -Napierville, situé au 262-B, rue de l’Église. Le coût est de 68 $ pour assister aux cinq conférences, portant sur autant de thèmes différents. À cela s’ajoute une cotisation obligatoire de 8 $ à l’Association générale des étudiants de l’antenne universitaire du troisième âge en Montérégie.

L’État québécois

La première conférence sera offerte le 16 mars, par Sylvain Gaudette, détenteur d’une maîtrise en droit et d’une maîtrise en administration publique.

Elle aura pour thème : L’appareil gouvernemental québécois : comment s’y retrouver. Le cours traitera des ministères, des agences, des sociétés d’État et de la panoplie d’organismes parapublics qui le compose. L’État sera aussi présenté selon trois axes : l’exécutif, le législatif et le judiciaire.

Cinéma

Le cinéma québécois, des années Duplessis à la révolution sexuelle est le thème qui sera abordé par Michel Coulombe, le 23 mars. Ce dernier est détenteur d’un baccalauréat en communications et d’un certificat en scénarisation cinématographique. Il est également auteur et chroniqueur en cinéma.

D’Aurore, martyrisée par sa belle-mère, cèdra la place, 16 ans plus tard, à Valérie, jeune femme émancipée. M. Coulombe racontera l’histoire de cette transformation du cinéma, qui est passé de Ti-Coq, à Deux femmes en or.

Modèles animaux de maladies humaines

Le 30 mars, cet exposé présentera différentes maladies fréquentes chez les humains, comme l’Alzheimer, le Parkinson, l’ostéoporose, l’infarctus, les cataractes ou les douleurs chroniques, et les modèles animaux qui ont permis d’apporter des solutions à ces mêmes maladies.

Ce cours sera offert par Pascal Vachon, détenteur d’un doctorat en sciences neurologiques, docteur en médecine vétérinaire et détenteur d’une maîtrise en kinanthropologie.

Le problème de la faune en milieu urbain

Technicien en aménagement urbain, Denis Henri animera, le 6 avril, une conférence portant sur les différents problèmes engendrés par la faune en milieu urbain. Quelques pistes de solutions seront aussi présentées.

Le rôle des ONG internationales

Le 13 avril, Yves Plourde présentera la dernière de cette série de cinq conférences. Elle portera sur le thème : Gouvernance mondiale et enjeux mondiaux : quel rôle pour les ONG internationales ?. M. Plourde est détenteur d’un doctorat en management et d’une maîtrise en gestion internationale.

Cette présentation abordera différents enjeux mondiaux, tels les changements climatiques, la pauvreté ou les crises migratoires, ainsi que le rôle des différents acteurs de la scène internationale. Elle portera plus particulièrement sur le rôle des ONG, comme Greenpeace, par exemple.

Pour s’inscrire

Pour s’inscrire, il faut remplir un formulaire en ligne disponible sur le site Internet de l’UTA à l’adresse www.usherbrooke.ca/uta/prog/mtg, et choisir Les Jardins de Napierville.

Comme l’inscription se fait à l’aide d’une nouvelle plateforme, des capsules vidéo peuvent être visionnées sur le site de l’UTA afin d’en faciliter l’utilisation.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de joindre Françoise Murray, au 450 2450468.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires