Élection fédérale: deux comtés aux Libéraux, deux autres vont au Bloc

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Élection fédérale: deux comtés aux Libéraux, deux autres vont au Bloc
À l'issue de l'élection fédérale du 21 octobre, les comtés de Saint-Jean et de Salaberry-Suroît sont représentés par des députées du BQ, tandis que les circonscriptions de Châteauguay-Lacolle et de Brome-Missisquoi sont aux mains des libéraux. (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

POLITIQUE – Le Bloc Québécois (BQ) a fait une percée dans deux circonscriptions de la région, soit Saint-Jean et Salaberry-Suroît, lors de l’élection fédérale du 21 octobre. Le Parti libéral du Canada (PLC) a sauvé les meubles dans Châteauguay-Lacolle, avec une victoire qui s’est confirmée au petit matin. Le comté de Brome-Missisquoi est lui aussi demeuré aux mains des libéraux. 

Dans Saint-Jean, un comté qui couvre Saint-Jean-sur-Richelieu, mais aussi Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Valentin, le député libéral sortant Jean Rioux, a été défait.

C’est la candidate du BQ, Christine Normandin, qui a remporté l’élection récoltant 27 677 voix, soit 45,1 % du vote, devançant M. Rioux, qui a obtenu 18 767 voix, soit 30,6 % du vote. La candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD), Chantal Reeves, termine en troisième position, avec 7,7 % du vote.

En 2015, M. Rioux l’avait emporté avec 33,2 % des votes, devant le NPD, qui avait obtenu 29,1 % des suffrages, et le candidat du BQ, avec 24,8 % des votes.

Des 91 035 électeurs inscrits, 61 354 ont voté dans ce comté, ce qui représente un taux de participation de 67,4 %.

Christine Normandin, nouvelle députée du BQ dans Saint-Jean.

 

Châteauguay-Lacolle

La députée libérale sortante, Brenda Shanahan, a été réélue dans Châteauguay-Lacolle, après une lutte serrée entre elle et la candidate du BQ, Claudia Valdivia.

Ce comté couvre notamment Châteauguay, mais aussi neuf des onze municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville. Seuls le village et le canton de Hemmingford n’en font pas partie. Ils se trouvent plutôt sur le territoire du comté voisin de Salaberry-Suroît.

Mme Shanahan a obtenu 20 397 votes (38,7 %), tandis que Mme Valdivia a reçu 19 463 votes (36,9 %). Le candidat du Parti Conservateur du Canada (PCC), Hugues Laplante, termine troisième, avec 11,2 % des voix.

Mme Shanahan sollicitait un deuxième mandat. En 2015, elle avait remporté le scrutin avec 39,1 % des votes, contre 24,4 % pour le BQ et 23,1 % pour le NPD.

Au final, 52 749 des 78 194 électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 67,46 %.

Brenda Shanahan, du PLC, a été réélue dans Châteauguay-Lacolle.

 

Salaberry-Suroît

La candidate du BQ, Claude DeBellefeuille, a remporté son pari dans la circonscription de Salaberry-Suroît, qui comprend le village et le canton de Hemmingford.

Elle succède à la députée sortante du NPD, Anne Minh-Thu Quach, qui était en poste depuis 2011, mais qui avait annoncé qu’elle ne se représentait pas.

Il s’agit d’un retour à la vie politique pour Mme DeBellefeuille, puisqu’elle a été élue députée de la défunte circonscription de Beauharnois-Salaberry de 2006 à 2011.

Cette fois, Mme DeBellefeuille a obtenu 29 904 votes (47,8 %), devançant le candidat libéral Marc Faubert, qui a obtenu 18 546 votes (29,6 %). Cynthia Larivière, la candidate du PCC, termine troisième avec 9,7 % du vote.

Dans cette circonscription, 62 568 électeurs, parmi les 95 776 inscrits, ont voté, ce qui se traduit par un taux de participation de 65,33 %.

Claude DeBellefeuille fait un retour en politique en tant que députée du BQ dans Salaberry-Suroît.

 

Brome-Missisquoi

Dans cette circonscription, qui couvre les municipalités de Noyan et de Saint-Georges-de-Clarenceville, c’est l’ancienne championne cycliste Lyne Bessette, la candidate du PLC, qui a gagné. Elle succède à Denis Paradis, qui portait lui aussi les couleurs du PLC, mais qui ne se représentait pas à cette élection.

Mme Bessette a obtenu 23 410 votes (38,3 %), devant Monique Allard du BQ, qui a reçu l’appui de 21 044 électeurs (34,4 %). Bruno Côté, le candidat du PCC, termine troisième avec 12,6 % du vote.

Le taux de participation est de 68,59 %, alors que 61 098 électeurs ont voté, parmi les 89 071 qui étaient inscrits.

Lyne Bessette, nouvelle députée du PLC de Brome-Missisquoi.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires